La maladie, un révélateur de personnalité profonde?

Publié le par Handi@dy

La maladie, épreuve parfois terrible, peut nous modifier en profondeur, du moins en apparence.

En effet, comment savoir si ce nouveau MOI est apparu avec la pathologie, en réaction à celle-ci, ou si au contraire, la maladie n'a fait que révéler ce que nous avons dans le ventre? Mettre à nu notre (in)capacité à nous adapter, à réagir positivement dans l'épreuve. Est-ce elle qui lève le voile sur notre véritable personnalité, celle qui apparaît quand on est attaqué, agressé dans sa chair et donc dans son esprit? Acculé, poussé dans nos retranchements... La maladie révèle-t-elle qui nous sommes, en réalité?

Certains, forts et impassibles dans leur vie antérieure de bien-portant, vont s'écrouler à l'annonce d'un diagnostic inquiétant.
D'autres, introvertis, voire craintifs auparavant, vont s'avérer être de véritables lions, des combattants courageux dans l'adversité.


Comment savoir? Comment faire la part des choses entre ce qui est "moi", et ce que m'impose mon parcours de malade? Tiens, il y avait bien cet auteur antique qui disait qu'on était forcément bon, bienveillant quand on était malade, car vulnérable et affaibli... Que nenni!

Et puis, on évolue avec sa maladie chronique, elle nous modèle, nous façonne, d'autant plus si elle est évolutive comme la sclérose en plaques. On s'adapte à chaque nouveau handicap qui force à réinventer sa vie, son quotidien, à trouver de nouveaux projets, espoirs pour continuer à vivre sereinement. De nouvelles stratégies, de nouveaux outils.

On grandit avec la maladie. On s'endurcit. Sans se résigner, on ne se bat plus comme un Don Quichotte, mais on lutte, on résiste. On s'organise, on la domestique, on la domine, parfois...

Selon les cas, on se lamente, on devient un boulet pour son entourage (qui risque alors de craquer et de se barrer purement et simplement).
Ou alors on se replie sur soi, on ne vit plus, on s'éteint.
Ou encore, on découvre en soi des ressources insoupçonnées, on les cultive, et on agit, on remet de l'ordre dans sa vie, et on compose AVEC sa maladie.

N'allez pas croire que les personnes atteintes de pathologie graves, évolutives, ou de handicap soient plus courageuses, plus battantes... Idée reçue... fausse! Nous n'avons pas d'autre choix que de porter cette croix imposée. (clin d'oeil à la récente Pâque!) Il y a de tout chez ces malades. Il y a ceux qui craquent et tirent leur révérence... J'en ai connu. Hélas.

Je sais que MA sclérose en plaques m'a donné la force de m'affirmer, d'être vraiment moi, celle qui était enfouie sous certaines convenances, la timidité, la peur de déplaire. Du qu'en-dira-t-on. Le handicap visible a fichu une belle claque à tous ces liens qui m'emprisonnaient. En apprenant à assumer ma maladie et ma paraplégie, j'apprenais à assumer ma personne tout entière! Et bon sang, quelle avancée! Ca vaut 5 ans de psychanalyse, le trip que nous impose la SEP, à condition d'accepter le voyage, bien sûr!

Alors, la maladie n'a fait que conforter celle que j'étais déjà en mon for intérieur. Celle qui persiste et signe. Qui résiste. Qui se marre malgré les tuiles. Celle qui préfère les fous rires aux lamentations. Le bonheur présent à une vie de regrets. Carpe diem!

Personnellement, j'adhère à cette maxime:

« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » Voltaire
réédition du 10/4/07

Publié dans Ma philo à 2 balles

Commenter cet article

Kléolia 16/02/2010 15:52


YESSSSSSSS ma louloute !
Comme notre pote Nietzsche le disait "Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort" hein !
A nous de savoir comment nous améliorer en gardant toujours espoir et le moral (pas facile mais utile) ! 


Handi@dy 17/02/2010 09:26


Ma citation de bas de blog lol! Tout à fait d'accord! :0010:


Handi@dy 11/04/2007 13:00

D'accord avec toi, Vanille, j'ai d'ailleurs écrit un article sur lui il y a quelques temps et mis les paroles de la chanson. (texte du mois de mars) ;-) Amitiés!

Vanille 11/04/2007 12:07

A ecouter: Sixieme Sens - Grand Corps Malade

dawi 10/04/2007 23:36

handy et voltaire, les 2 meilleurs!!!

le pas sage 10/04/2007 20:39

salut
je viens ouvrir l\\\'annuaire de pépère
si tu veux tu peux t\\\'inscrire
il y a encore personne
http://www.123ici.com/annuaire-2708
je te souhaite une bonne soirée