Documentaire "DES GENS QUI BOUGENT".

Publié le par Handi@dy

Cet article est un AVIS DE RECHERCHE! Il y a 2 ou 3 ans (à peu près), je regardais sur une chaîne TV documentaire (PLANETE ou ODYSSEE, sais plus!) une série de docus en 5 volets, consacrée au handicap. 5 émissions fabuleuses (américaines), époustouflantes, intitulées "DES GENS QUI BOUGENT".
En résumé, ce qui m'a marquée:

- un autre regard sur le handicap, notamment au travers des reportages: chef d'entreprise tétraplégique lourd;
- un topo sur la femme à l'origine des fauteuils roulants QUICKIE, une enseignante américaine sportive ayant perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident de deltaplane. Elle a fabriqué également les premiers cycles pour handis paraplégiques, des "fauteuil vélos" avec pédalage manuel! Une femme extraordinaire qui, lorsque sa vie a basculé côté handicap, a refusé l'horrible fauteuil noir ou gris déprimant des fabricants pour créer sa propre entreprise de fauteuils colorés, sport pour la vie de tous les jours etc... Mon point commun avec elle: sa première création de fauteuil, pour elle, a été un modèle sport violet métal, et c'est ce modèle que j'ai eu pendant des années, le mauve/violet étant ma couleur préférée! (article à suivre sur le sujet). La créatrice de Quickie y est montrée lors de sa vie professionnelle, privée, mais aussi lors de ses séminaires où elle arbore fièrement son fauteuil violet.
- des mini reportages sur des handicapés variés, tout bonnement incroyables, des leçons de vie présentées avec un dynamisme qui vous redonne l'envie de vivre!
- un reportage incroyable sur des paraplégiques qui remarchent (avec un déambulateur) grâce à des puces/électrodes qu'on leur pose sur le ventre et qui recréent la stimulation neurologique déficiente (une expérience française d'il y a quelques années copiait cette invention, mais en implantant les électrodes dans le ventre, projet très médiatisé qui a vu le jour dans ma ville, au centre de rééduc où j'ai fait ma rééducation fonctionnelle, j'en ferai également un article. Point mort, semble-t-il, la version française...). C'était à la fois spectaculaire et drôle que de voir les volontaires (de jeunes gars sportifs) déambuler dans un jardin au milieu des herbes folles, électrodes au bide, avec leur youpala équipé d'un ordi portable qui commandait le tout, en se bousculant et en riant... truc de ouf!

Le seul hic, c'est que je n'avais pas, à l'époque, de quoi enregistrer les émissions, et je ne les retrouve pas (le site de l'INA n'inclut pas les chaînes docu), ni dans les archives du site PLANETE (ODYSSEE n'a pas de site), ni sur les sites vidéos (daylimotion, youtube etc...) où j'ai cherché, ni ailleurs sur le net...

Alors, si vous avez vu ces émissions, n'hésitez pas à laisser votre commentaire, et surtout si vous savez comment je pourrais les retrouver!!! Si elles repassent sur une chaîne, prévenez-moi et regardez-les, même si vous êtes valide, car elles sont spectaculaires, vraiment! Les handis y sont des acteurs égaux de leur vie, comme les valides! Et non de pauvres petites choses dont il faut avoir pitié! Bah, comme moi!

En désespoir de cause, j'écrirai à PLANETE...

D'avance, MERCI!

Commenter cet article