J'ai lu "J'te plaque, ma sclérose" d'Arnaud GAUTELIER.

Publié le par Handi@dy


Avant-hier je réceptionnais un colis très attendu: à l'intérieur, 2 livres, récits, témoignages sur la SEP. Voici le livre d'Arnaud GAUTELIER! Je vous livre mes impressions. Retrouvez d'autres livres sur la SEP et/ou le handicap: dans mon Menu à gauche, bouton
"LIVRES SEP"
ainsi que le blog de l'auteur, bouton "BLOGS SEP"..

*****

Le livre d'Arnaud GAUTELIER: dans sa présentation, il est à l'image de son auteur, du moins de ce que je perçois de lui, au travers de son blog ou du forum Pinky-life (voir bouton "BLOGS SEP"): branché, tendance. En effet, j'appellerais cela un blog papier, si ce n'était pas contradictoire! Une page de texte, 1 image en alternance, etc... Les illustrations, le graphisme les photos et la mise en page sont également d'Arnaud. (il est directeur artistique senior de profession, dans la pub). Ludiques, les mots qui grimpent sur les photos, suivent la forme de tel objet... Flous artistiques, détails... Des dessins aussi. Bref, on croit lire un blog, ce qui est agréable, puisque chaque étape importante du récit est illustrée.

Le témoignage, bien écrit, se veut très près du vécu. On partage les angoisses de l'auteur, du premier symptôme à la fin heureuse... On a l'impression d'être avec lui, à l'hôpital, de partager ce quotidien qui lui a échappé un moment. On passe l'IRM avec lui, avalé par la machine. Le personnel médical, le diagnostic, le traitement, tout cela fait écho quand on a soi-même une sclérose en plaques... Même si nos chemins sont différents, nous avons emprunté la même route de l'angoisse, du désespoir, de la panique, l'incrédulité face à cette nouvelle réalité, avant de trouver un mode de fonctionnement acceptable au quotidien, et un peu de bonheur. Pari réussi pour Arnaud! Le cheminement avec la SEP d'un jeune plein d'énergie qui sortait beaucoup avec ses potes, travaillait à 200%... Une rupture sentimentale précède l'apparition de la SEP de quelques mois. Et Arnaud, comme bon nombre de SEPiens, se demande quelle est la corrélation entre chagrin, stress professionnel, sorties fatigantes et apparition de la maladie...
Sur une proposition de sa mère, Arnaud s'est servi rapidement d'une canne pour s'aider dans les moments les plus difficiles. S'il ne se plaint pas, son récit n'en est pas moins émouvant. Très bien entouré, avec des amis formidables et des parents très aimants, positif et la tête pleine de projets, Arnaud a décidé de "plaquer sa SEP" en se donnant des ambitions raisonnables et les moyens de réussir, notamment sur le plan professionnel, mais avant tout en se promettant d'être heureux. Et quand on s'assume, l'amour repointe également le bout de son nez, et c'est une vie de famille qui s'ajoute à la réussite de ce jeune directeur artistique, avec un bébé récemment arrivé!
J'ai beaucoup aimé ce livre facile à lire, illustré, coloré, une façon de rendre le sujet moins dramatique. Le ton est d'ailleurs léger, Arnaud ne se prenant pas la tête, résolument tourné vers le positif! Il a appris à gérer son énergie.

Une partie des recettes du livre sera reversée à la recherche sur la SEP.

***A lire, à offrir, aux SEPiens, mais aussi à leurs proches, amis etc...


Commenter cet article

Handi@dy 05/04/2007 21:46

Merci le pas sage (toujours un soutien fidèle, toi, bizzz), merci Marie.L!Ca fera plaisir à Arnaud, vos commentaires!Alors, nan, je ne touche pas de commission, si ce n'est le plaisir d'avoir lu le livre et de pouvoir le promouvoir! ;-)Je trouve que tous les neurologues devraient posséder les récits de SEPiens. Ca me paraît tellement évident. Et puis le grand public aussi, vu que personne n'est épargné par les bobos de la vie, et qu'en plus 1 personne sur 40 en France connaît un SEPien!Merci, Marie, de dire que j'ai bien fait mon "exercice" de critique, j'en ai eu très peur au début, car on craint de dénaturer les mots de l'auteur etc... On ignore comment telle remarque sera (com)prise. C'est pour cela que j'aime les blogs, ils permettent l'interactivité, et les auteurs peuvent s'exprimer, compléter, rectifier, expliquer etc... Cool!BIZZZ à vous 2! :)

marie.L 05/04/2007 19:33

merci de ton témoignage sur ce témoignage!
ça donne deux fois plus envie de le lire et de l'offrir!
tu touches une commission? Rhôôô, je suis mauvaise langue, non mais c'est pour dire que tu fais ça bien?
grosse bise

le pas sage 05/04/2007 08:43

saluit
c'est un livre témoignages qui peut servir à tous car nous sommes tous concernés
bonne journée