Ma collection de jouets handicap.

Publié le par Handi@dy

Ca m'a prise le jour où une collègue m'a parlé de l'existence d'une Barbie handicapée fabriquée aux Etats-Unis. Introuvable en France, parce que les mentalités ne sont pas prêtes à voir, à accepter le handicap. Or, un enfant, en jouant, s'identifie à sa poupée/sa peluche. Et si vous êtes un enfant en fauteuil suite à un accident, ou une maladie, ou un problème de naissance, comment vous identifier à une poupée qui a de grandes jambes, qui est debout etc... Puis, j'ai découvert à l'APF de ma ville des figurines: schtroumpf en cannes, schtroumpf en fauteuil!
Enfin, j'allai sur ebay pour y dénicher quelques variations sur le thème, et pour acquérir les 3 modèles de Barbie handicapée  existants. Voilà donc quelques images de ma collection de jouets handis. A l'époque où je faisais un peu de bénévolat pour une association, ces jouets étaient aussi achetés dans un but éducatif, d'éveil des enfants valides à accepter un camarade handicapé ou malade. Si très tôt, on leur apprend qu'il n'y a pas qu'une norme, celle de la beauté, de la santé, on en fait des individus remarquables.
Qui sait. Vous aurez peut-être un gamin handi un jour. C'est fréquent chez les prémas etc... Ce jour-là, le ciel vous tombera sur la tête. Et pourtant, vous l'aimerez plus que tout au monde, ce petit bout. La route est encore longue pour les intégrer, ne serait-ce qu'à l'école...Je vous présente la Barbie championne paralympique de cycle 3 roues, le clou de ma collection: on ne voit pas bien sur la photo, mais elle a une bouteille d'eau, sa médaille d'or autour du cou, et un magnifique cycle de compet à 3 roues ! Une "Joël Jeannot" meuf !
Et j'ai enfin
déniché un site français qui vend des poupées et des nounours en béquilles ou en fauteuil: cliquez sur l'image:

En septembre je témoignerai en école primaire: j'emporterai des jouets, y compris deux barbies en fauteuil!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pons 26/05/2016 15:37

bonjour et merci pour cet article. je suis accessoiriste dans l'audiovisuel et pour une série de france 2 sur le sujet du handicap, je dois trouver une poupée en fauteuil. apparemment en france pas évident a trouver. vu que cette personne a une belle collection j'aurai souhaité savoir s'il vous était possible de nous mettre en relation. cordialement.

vivi25 30/06/2009 15:24

je n'en avais encore jamais vu, bravo.

Handi@dy 30/06/2009 16:38


Trop contente d'avoir partagé ma collection, pour la seconde fois! Des lecteurs qui bossent avec les enfants me demandaient des détails... Merci!
:0010:


Riff 30/06/2009 15:18

ça me rappelle un épisode de Nip/Tuck, où la gamine qui apprend que son petit frère à naître aura des mains difformes, se met à mutiler les mains de ses poupées pour essayer de se représenter la chose... et sa blondasse de mère horrifiée de les flanquer à la poubelle en engueulant sa gamine...et sinon, à quand une Barbie trisomique? :Dje dis ça à moitié en riant, car après tout, pourquoi pas??? ça, ce serait une vraie avancée! parce que bon, les Barbie en fauteuil, ça reste des Barbie, toute jolies avec la taille fine et les jambes impeccablement galbées...

Handi@dy 30/06/2009 16:37


Oui, tu as raison, mais la trisomie est davantage une maladie, même si elle est génétique: il faudrait alors des poupées à scarlatine et co...
Il existe aussi des barbie obèses qui ne ressemblent pas du tout au modèle de base... Mais aux USA et en Nouvelle Zélande, pas en France hélas où la différence quelle qu'elle soit fait trop peur!
Merci! :0010:


Rester-Zen 30/06/2009 14:16

Et benh! Tu m'en apprends une, je ne savais même pas que ça existait. Je trouve cela très bien.Merci pour tous tes partages sur ton blog!  

Handi@dy 30/06/2009 14:42


Oui, hein, on s'étonne, comme pour les poupées de couleur d'antan... Il y aura une suite après 16h! :0010:


Alain 30/06/2009 14:12

cEST SUPER ! quelque part tu es restée une ptite fille !AmitiésAlain

Handi@dy 30/06/2009 14:41


Oui, c'est certain... mais je ne joue pas avec, ce sont des outils de travail tolérance handicap. Par contre, dans la première assoce où j'ai emporté une
barbie handi pour une petite fille handi, j'ai dû laisser le poupée, elle avait trop plu lol! :0010: