Humour SEP: Neigeeeeeeeeeeeee! Aïe aïe aïe!

Publié le par Handi@dy


Damned! Les météos avaient raison! (pour une fois...) Ce ne sont plus quelques flocons épars qui voltigent comme en début de journée. La neige a déjà formé une couche conséquente, un tapis blanc loin d'être accueillant! Encore une folle aventure rocambolesque en perspective pour "Super blonde à roulettes" (va falloir que j'me couse une cape de super-héroïne)!!!
"Comment se déplacer en fauteuil roulant par temps de neige", MODE D'EMPLOI.
(non officiel et subjectif, repose entièrement sur mon vécu)

1) La meilleure chose à faire étant de ne pas sortir de chez vous, sincèrement...
2) Si comme moi vous n'avez pas le choix (aujourd'hui, rdv psy et courses), voilà le kit de survie: on s'emmitoufle dans une chaude doudoune (pas trop longue, elle se prendra dans les roues TSSSS), l'écharpe enrubannée (faites gaffe, elle aussi peut se prendre dans les roues, je sais c'est con), look "momie", avec les yeux qui dépassent, des mitaines de cycliste. Pas de gants classiques, aucune préhension sur la main courante de la roue, ils glissent... Prévoyez un casse-croûte et une thermos avec du kawa... Et oubliez votre waika! (Sauf si vous êtes maso, bien sûr! Autant on sue dedans par temps normal, autant il est battu par le vent quand il fait froid, et avec la neige qui tombe, ce serait "visibilité 0" sous la capuche!)
3) Oubliez les pneus-neige, y a pas... Quant aux pneus anti-dérapants, ils ne sont efficaces que par temps sec, alors... Ah, nous v'là bien!
4) L'aventure commence dès le passage de ma porte: rampe d'accès: la mienne est très longue et pentue, en épingle à cheveux (ils sont bourrés ou sadiques les architectes ?)! De quoi s'entraîner pour les JO d'hiver Handisport! Condition sine qua non pour ne pas se latter: maîtriser parfaitement mains et fauteuil... Freinage d'urgence en bas de pente. Faut-il préciser que sur un fauteuil roulant, les freins, ce sont LES MAINS ?! (d'où les gants, fûte-fûte mémère héhé! Ce qu'on appelle à tort "frein" sur un fauteuil, sert à immobiliser la titine au moment de se transférer sur un lit, dans une voiture etc...). Etape intermédiaire: le portail à droite de la pente. Ouvrir, passer, fermer. (Ca paraît simple, mais non... Pas en fauteuil, croyez-moi sur parole !) Pas un supporter à l'horizon pour applaudir l'exploit, pas de ravitaillement non plus!!! PFFFFFFFFFFFFF ! Tant pis, on continue le combat. Sentier. Béton et gazon couverts de neige. Je pousse sur les mains courantes... Rien. NADA. Je pédale... Les roues tournent dans le vide. Je n'avance plus... Bloquée... Entretemps les gants se mouillent, glissent... Plus de préhension sur la roue. C'est là que la thermos prend tout son sens. Puis, soudain... Miracleeeee! J'ai du bol, Titine accepte de coopérer, je bougeeeee. J'avance, péniblement. Le froid mordant paralyse mes doigts déjà gourds, glacés, crispés. Pause tous les 20 mètres (pour réchauffer les doigts gelés; les mains courantes du fauteuil, métalliques, ont pris la température extérieure, j'ai l'impression d'empoigner des glaçons)
5) Le déplacement en milieu "arctique" hostile s'avérant quasi impossible, l'expédition s'arrête ou se limite au premier commerce. Pas d'ours polaire en vue, dieu merci. Me fais déjà bouffer par le froid, ça me suffit!
Pour le retour, repérer un passant (mignon s'il y a) avec des biscotos!!!

Publié dans HUMOUR SEP!

Commenter cet article

Handi@dy, qui espÚre gagner au loto pour le FR éle 25/01/2007 22:24

JOYCE lol!Je me relis, je parlais de ta fille et non de ta maman pfffffff! Faut que j'arrête de tousser quand je tape mon texte! ;-)Et, effectivement, ton lien donné ici ne fonctionne pas... et celui qd on clique "blogs sep?"

Handi@dy, qui espÚre gagner au loto pour le FR éle 25/01/2007 21:08

Ah, JOYCE, j'oubliais!Ca m'a intriguée le coup du FR élec qui ne monte pas plus de 2cm, parce que dans mes tests en ville, je passe tous les trottoirs, les pavés etc... sans problème, or les trottoirs sont parfois très élevés. Ta fille manie-telle seule le fauteuil quelquefois? A-t-elle appris? Perso j'ai appris très vite et sans difficulté, peut-être n'avez-vous pas été entourées par des gens qualifiés? En fauteuil élec je n'ai besoin de personne en fait. (en manuel non plus, sauf quand il neige)Et puis 2 cm, c'est anormal, le fauteuil ne doit pas être très puissant. Celui que j'ai essayé ne l'était pas particulièrement, ni rapide, mais je suis très lourde, et j'ai passé tous les obstacles avec succès. Alors je me demande si on ne t'a pas fourgué du matériel non adapté! Courage, d'autant qu'il s'agit de ta fille! BIZZZ @micales!

Handi@dy, enneigée! 25/01/2007 20:56

Je réponds dans l'ordre! ;-) A VANESSA: ta remarque est drôlement pertinente: effectivement, notre société est inadaptée à la majorité de ses membres! Quand les 68ards seront tous à la retraite, on s'en rendra compte. Le nombre de personnes âgées souffrant de handicaps divers explosera, comme le nombre de gens en fauteuil à cause de l'âge etc... En cure, les jeunes sont une minorité, j'ai été frappée par le nombre de gens âgés en fauteuil, et ils n'avaient pas la sep, n'étaient pas paralysés... Ca fait réfléchir. Le fauteuil électrique: c'est effectivement LA solution idéale. J'en ai déjà testé 2, ai monté le dossier après avoir pratiqué en prêt celui d'une amie. C'est génial (sauf quand il tombe en panne lol! C'est rare heureusement et il y a une batterie de rechange. Je rédigerai un texte là-dessus!). Seul hic: trop cher. J'avais trouvé un modèle pas trop cher, adapté à mon poids et à mes besoins sur le net, en Allemagne, mais les lois récentes sur le handicap m'imposent de m'adresser au CEP de ma ville pour le choix du FR élec qui se fait sans que j'aie mon mot à dire. (sinon, rien n'est remboursé) Je te dis le prix du machin qu'on m'impose, en francs, ça fait encore plus mal: plus de 136 000 francs!!! Ca fait déjà de la belle grosse voiture de luxe! Dégoûtée, j'ai demandé ce qu'il y aurait à ma charge, et c'est tellement que c'est sans espoir. Tant que je travaille, on regarde ma paye, et non mes dépenses handicap non remboursées. Seul moyen d'avoir le FR élec: aller très mal, être en invalidité et là peut-être qu'on me le payera. Dans l'état actuel de mes finances, même en économisant pdt 30ans, me privant de tout, sortie, internet, télé, viande, chocolat, habits de rechange etc... Impossible! Bref, c'est nul!  A suivre, donc... Car je ne lâche pas l'affaire et recherche toujours des solutions de financement! A JOYCE: je suis désolée des difficultés que tu as rencontrées avec le fauteuil de ta maman, ça n'a pas dû être simple! Elle a dû en souffrir aussi!  Je ne suis toutefois pas concernée par ces faits, car je n'ai pas le blème du rangement voiture: le FR élec , c'est justement lorsque je n'ai pas de véhicule que j'en ai besoin. Si on me m'emmène en voiture, je prends le fauteuil manuel qui se plie à merveille et prend peu de place. Mes amis sont rôdés à le faire. Le FR sera un fauteuil d'appoint pour les déplacements dans le quartier, les promenades, les intempéries. Si je vais loin, les potes me cherchent comme dit, ou alors je réserve mon transporteur handicapé qui a des véhicules masters dans lesquels tu entres même en gros fauteuil électrique, sans devoir bouger. Ils t'amarrent au sol, te mettent une ceinture, et hop! Le FR élec est donc vraiment une solution formidable qui se heurte à un seul écueil: le financement, parce que je travaille toujours et n'ai pas droit aux aides spécifiques. A VANESSA: je vais briefer l'adresse de JOYCE... @mitiés à vous 2 et merci de vous préoccuper du sort de Handi@dy!  ;-)

Vanessa 25/01/2007 19:20

Ah d'accord, merci Joyce pour ces explications. Je n'ai pas (encore) besoin de fauteuil, juste une canne; alors je n'avais pas envisagé tous les aspects concrets du fauteuil. Visiblement il n'y a pas de solution parfaite.
Au fait, j'ai cliqué pour voir ton site web, mais ça donne un message "not found". Est-ce qu'il a déménagé?

Joyce 25/01/2007 06:44

Bonjour 
Hélas, le fauteuil électrique, c'est vrai que c'est plus facile pour rouler sans fatigue mais hélas, ils sont très lourds et surtout, il ne "monte" pas plus de 2 cm... alors, le manier dans les rues difficiles c'est plus que galère, impossible si vous n'avez pas une maman costaude comme j'ai été avant la sep il y a 15 mois pour aider ma fille qui a un fauteuil électrique, son fauteuil pèse 80 kg, se démonte tout de même en 6 parties mais le moteur lui fait une trentaine de kg. Alors, pas facile de placer l'ensemble dans une clio 3 portes.
D'accord, si en plus on n'a pas la voiture adéquate comme moi, c'est pratiquement impossible.... le coffre d'une clio a un ressort de 25 cm ce qui fait que pour poser l'ensemble, il faut le soulever pour passer le ressort, donc nécessite encore plus de force, hahi, les reins...
J'espère que j'ai pas cassé votre rêve de fauteuil électrique vraoum!
Bon courage - Joyce