Epiphanie, par ici la galette!

Publié le par Handi@dy

1ère actu de ce 6 janvier!

Pour les patients SEP qui ont atterri sur ce texte, inutile de vous dire que déguster une galette est incompatible avec un régime sévère sans sel après un traitement de perfusions à la cortisone ! (la corti a du bon aussi, elle rend léger et souple, on ne sent plus la douleur, elle requinque, elle grise... Tu m'étonnes qu'ils en donnent aux sportifs pour les doper! Bon, il y a aussi les nombreux effets négatifs sur lesquels je ne m'éterniserai pas dans le présent article). Mais bon: négociez une "trêve-Epiphanie" avec votre toubib. Et hop, on tire les rois... ou la reine, c'est vous qui voyez!

Le côté pseudo-religieux traditionnel ne m'intéressant pas plus que cela (j'ai faim, à taaaaableeeeeee!), venons-en aux faits:

RECETTE DE LA GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE, pour 6 personnes, préparation 20MN, cuisson 40MN:

Ingrédients:

700 g de pâte feuilletée
10 g de sucre glace
1 oeuf

Pour la crème d'amandes :
80 g de beurre
80 g de sucre en poudre
2 oeufs
100 g de poudre d'amandes
2 c. à soupe de farine

 

 

Préparation :
Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.
Quand il est bien mou, fouettez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade. Ajoutez alors le sucre et continuez à travailler.
Incorporez les oeufs un par un puis la poudre d'amandes et la farine en pluie. Mélangez bien et réservez au frais.
Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez deux cercles de 22 et 24 cm de diamètre.
Posez le plus petit rond de pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Etalez la crème d'amandes dessus en laissant une marge de 3 centimètres tout autour.

N'OUBLIEZ PAS LA FEVE!!! A cacher dans la crème d'amandes, pas trop près du bord, ni trop au centre.


Battez l'oeuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le bord de pâte libre. Posez le deuxième rond de pâte par dessus la crème et pressez les bords.
Placez au frais 30 min.
Préchauffez le four th. 6/7 (200°C).
Avez un couteau pointu, tracez des lignes courbes en partant du centre. Badigeonnez ensuite toute la surface d'oeuf battu et enfournez. Faites cuire 10 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 30 min.
5 min avant la fin, saupoudrez de sucre glace.
Sortez la galette du four, posez-la sur une grille et laissez-la refroidir.
Servez tiède de préférence.

(Source: CuisineAZ.com, newsletter) Avec un bon petit vin blanc, miam!

J'adore ça! A la frangipane, aux pommes, briochée, en chinois... Et puis c'est un moment convivial, de partage, on invite... Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver. La vie est suffisamment pénible pour certains pour ne pas bouder de telles opportunités! Et puis si cela ne vous suffit pas, si vous avez besoin d'un alibi pour vous régaler: en achetant chez un artisan boulanger (le mien est un tentateur: pour 5 achetées, la 6ème gratuite!), vous soutenez un commerce de proximité et un  vrai métier en voie de disparition!

Y a pas d'mal à s'faire du bien parfois! Bon App'!!!

Publié dans Jour de fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article