Et quand le moral est dans les chaussettes, que fait un sclérosé?

Publié le par Handi@dy

Réédition d'avril 2009.

on, ça ne m'arrive pas souvent, ou alors ça ne dure pas, car j'ai encore en moi une dose d'hyperactivité qui me force à avancer!!! Mais la dépression, je connais très très bien!
Ma famille côté paternel est dépressive, grands-parents, tantes, papa... Tout le monde y est passé. Et donc moi aussi, avant ma SEP!!!

Que faisais-je avant? Journée volets fermés, ne voir personne, me réparer seule. Puis revenir doucement, timidement...

Avec le temps, en aidant d'autres pour qui j'oeuvrais comme psy inofficiel, je me suis mise à sortir, à m'entourer, à m'occuper beaucoup.

Avec la maladie, en attendant le diagnostic, je voyais un psy pour tenir le coup car j'avais très peur de mourir ou de me retrouver "légume"!
A l'annonce de la sclérose en plaques, je me suis sentie soulagée, l'ennemi était démasqué et j'ai commencé à me battre autrement que contre mon handicap en fauteuil.

Au boulot, je retrouvais collègues et élèves, pas le temps d'aller mal!
Puis, depuis que je suis retraitée invalide, il a fallu réinventer tout cela.

Par exemple le bon vieux truc: mettre de la musique à laquelle je ne résiste pas, reprendre un bon livre distrayant, regarder un bon film ou DVD... Ou encore, si ma forme me le permet, sortir me "balader". Je mets des guillemets, car en fauteuil on ne se balade pas, c'est un taf très pénible!

Il y a, bien entendu, mes oiseaux dont la présence animée m'enchante, la nature évidemment, écolo on ne se refait pas...

Je faisais des blagues parfois monumentales aux élèves, plus d'occasion. Faire des blagues aux autres SEPiens de mon groupe, je le fais avec parcimonie, je ne veux pas imposer mon humour parfois noir et "limite". Mais moi ça me fait rigoler!

J'ai vu ce matin chez Arnaud une vidéo de GREG que je vous recommande: CLIC! Qui permet de mieux comprendre concrètement ce que la maladie peut faire. J'en ai pleuré. Bon, Greg a le moral, mais c'est le reste qui ne suit pas!

A part ça, je retrouve le peps an aidant autrui, environnement, nature, MSF, APF, assoces SEP comme celle d'Arnaud, Caro, les démunis aussi...
Tant que j'en ai les moyens, c'est bien normal, ça s'appelle de la solidarité, du partage!
Je reviendrai vous parler de ce qui me distrait de ma SEP!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour Adi ! <br /> <br /> <br /> Il est toujours utile de réfléchir sur soir avant d'aller sur les autres et de trouver des p'tits trucs pour ne pas sombrer. <br /> <br /> <br /> Le verbe "réinventer" est très juste. De plus, ayant un facteur apparemment génétique, je comprends qu'il te faille lutter davantage pour identifier le problème avant qu'il ne t'envahisse.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas de "trucs", je prends les choses comme elles viennent et advienne que pourra. Et si ça emmerde certain(e)s, eh bien qu'ils changent de crémerie.^^ Mais bon rien ne sera<br /> comparable à toi, je n'ai pas de facteurs dépressifs. <br /> <br /> <br /> En effet, sortir beaucoup (autant que possible ...) et  partager avec les autres est impératif et ça, que l'on ait un facteur dépressif ou pas. <br /> <br /> <br /> bidoud Adi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh bien disons que j'anticipe la dépression, je n'en ai que peu souffert heureusement! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
K
Répondre
H
<br /> Merciiiiiiiii! :0010! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
K
Fan dé chichoules, la moit de ta présentation est leurrée PFfffffff nom dé nom
Répondre
H
<br /> Rien compris! :0010:<br /> <br /> <br />
K
Nan !!!Cré vin diou...
Répondre
H
<br /> Comme tu dis! :0010:<br /> <br /> <br />
K
T fachée...J'rigoule...t'inquiète, plus j'ai mal et plus  je déconne...C po tjr compris par l'entourage...T'sais ben que'z't'aime 
Répondre
H
<br /> Meuh moua aussi je rigole et parfois l'entourage reste comme un flan! No soucy! ;)  :0010:<br /> Mais ce que j'ai dit sur la présentation est vrai! ;)<br /> <br /> <br />