Témoignage handicap/sep en CES: Wasselonne.

Publié le par Handi@dy

Wasselonne est une petite commune au Nord-ouest de Strasbourg, à 25 km environ; on passe pour y accéder par Marlenheim, commune viticole très coquette avec ces ceps! C'était vendredi il y a 15 jours!
(Le collège est très bien situé, en marge de la commune, des vignes derrièreImage Hosted by ImageShack.us
, en face d'un grand centre de loisirs, parc, piscine etc...)

Avec Manue seulement! Nous avons été accueillies par un professeur de français, dans deux de ses classes de 4ème. C'est l'homme à tout faire du ces qui nous a fait entrer et nous a conduites dans l'ascenseur, petit et à clé (tiens, il faudrait que je passe à mon lycée pour rendre mes clés d'ascenseur et de salle, de bâtiment!), comme dans mon ex bahut de prof! De plus en plus d'hommes, passés la cinquantaine, peinent à retrouver un job, et trouvent dans ce genre de poste de quoi satisfaire le besoin d'activité, Image Hosted by ImageShack.us
revenus financiers et la compagnie!
Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Le professeur avait prévu que les élèves rédigent un devoir sur notre visite, une sorte d'article de journal (pas bête de lier notre exposé à une activité de prgramme de français, je faisais ça aussi! Ca fixe l'attention, la mémoire aussi!). les élèves étaient donc très attentifs et armés de leurs stylos pour prendre des notes!
Nous nous sommes présentés comme lors du dernier témoignage, chacune a parlé de son quotidien, de sa façon de vivre son handicap. Je tâche toujours de placer une réflexion plus profonde: quels que soient les obstacles de la vie, ne pas se laisser abattre, prendre les épreuves comme elles viennent sans capituler, croire en soi, trouver de l'aide chez autrui, se dépasser, relever le défi! Les élèves étaient scotchés. On a eu des questions intéressantes sur le regard des Autres, l'évolution de mes symptômes, les perspectives de vie. Ce qui était particulièrement difficile à supporter aussi. Nous avons répondu de notre mieux. La principale a fait un petit coucou, constaté que nous maîtrisions parfaitement notre auditoire, est repartie. Les mômes, gentils, intéressés. Une élève m'a demandé l'adresse de mon blog quand je l'ai évoqué dans mes activités de loisir! J'avais eu quelques soucis d'élocution (!!!), m'en étais excusée auprès du prof qui m'a dit après ne rien avoir remarqué (ouffff!) et m'a remerciée, car en tant qu'enseignante, j'avais réussi à faire passer des choses capitales en les formulant de façon à ce que de jeunes élèves comprennent, ça lui a bien plu!

Au moment du retour, c'est encore l'homme d'entretien qui a ramené MANUE chez son père qui la cherchait pour la ramener chez ses parents pour le week end. Moi, il m'a ramenée chez C., notre chaufeur bénévole, qui est reparti avec moi à l'APF. Bilan très positif, j'ai résumé à C. pendant le voyage de retour où on a papoté politique et régression sociale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article