ASMAE... Notre petite soeur s'en est allée...

Publié le par Handi@dy

La petite soeur des pauvres, des chiffonniers, celle aussi de l'Abbé Pierre, cette femme de 99 ans, à quelques semaines du centenaire, est allée rejoindre son Seigneur. Celle qui brillait de sa foi, qui irradiait la joie et le bonheur, la rebelle des pauvres, s'est éteinte aujourd'hui, dans son sommeil. Au-delà de la foi, dont je ne me réclame pas comme les croyants, tout au juste comme les personnes spirituelles et éthiques, je dirais que Soeur Emmanuelle a su transcender celle-ci et partager bien plus. Lu sur lacroix.com, elle nous transmettait son testament spirituel: amour pur, don de soi, retour à l'Eglise des premiers chrétiens, je cite:

"sur lacroix.com
30/08/2007 14:56
Pour une Église servante et pauvre, le Testament spirituel de Soeur Emmanuelle


Si je devais résumer l’essentiel de mon engagement religieux pour le transmettre aux jeunes générations, je dirais que j’ai toujours milité pour une Église servante et pauvre. Dans ma jeunesse, un tel idéal allait contre les idées reçues. Je me souviens d’avoir scandalisé les personnes présentes lorsque, en 1931, à vingt-trois ans, devant le monumental escalier du siège parisien de notre ordre, j’ai demandé à une mère du conseil de Notre-Dame-de-Sion : « Devrons-nous toujours passer par cet imposant escalier de marbre ? » La réponse à ma jeune impertinence fut : « Vous voulez faire sauter cet escalier à la dynamite ? » Et il a fallu attendre des années pour qu’un promoteur rénove tout l’immeuble, déposant le magnifique escalier afin d’aménager des appartements moins somptueux mais plus fonctionnels.***

[***"Moins somptueux, plus fonctionnel..." Comme pour les handis lol! Tout à fait d'accord! L'argent et l'Eglise n'ont rien à voir ensemble, à part pour partager, construire des projets communs.]
Durant le concile Vatican Il, la cause d’une Église servante et pauvre a commencé d’émerger. Elle correspondait au voeu d’une partie de l’Église préoccupée des manifestations de richesse qui existent malheureusement encore ici et là dans l’Église, à côté d’une authentique pauvreté que certains, dont moi, voudraient universelle. Il existe des palais épiscopaux trop fastueux, des monastères trop privilégiés. Mais j’ai aussi visité des évêques dans des HLM, qui avaient voué leur demeure aux oeuvres du diocèse. Et nombre de religieux habitent de modestes appartements dans des quartiers défavorisés.

À Rome, comme j’évoquais avec un cardinal les richesses des musées du Vatican, je reçus cette réponse : « Ma soeur , le président Mitterrand a-t-il le droit de vendre la Vénus de Milo ? » Je comprends très bien que, tout comme le Président français – pour lequel j’ai voté en 1981 – n’a pas le droit de vendre les chefs-d’oeuvre du Louvre, le Pape n’a pas non plus le droit de vendre les trésors accumulés par l’Église pendant des siècles grâce aux donations des fidèles. Mais – et c’est ce que je suggérai à mon interlocuteur – le Pape ne peut-il déléguer, par exemple à I’Etat italien, la gestion de ses musées, à charge pour lui de reverser chaque année une somme convenue qui aiderait les pays pauvres ? Le cardinal ne rejeta pas ma suggestion : « Ce n’est pas impossible, dit-il. Prions pour cela, soeur Emmanuelle ! »

Le 15 août 2004, j’ai eu la très grande joie de parler une dernière fois à Jean-Paul Il, à Lourdes. Je lui ai lu une supplique que j’ai ensuite remise à son secrétaire. Ma requête était que Jean-Paul II veuille bien écrire une Encyclique insistant sur le fait qu’une Église servante et pauvre serait le plus authentique et le meilleur message à transmettre au monde. Je me trouvais auprès du Pape après la très longue Messe de l’Assomption où il avait été chaleureusement ovationné par plus de cent mille jeunes. Mais il était alors épuisé, trop faible pour parler. II m’a écoutée, puis m’a adressé un sourire, faisant un signe amical de la main. Je ne saurai jamais si c’est seulement sa santé déficiente qui l’a empêché d’écrire cette Encyclique. Cependant je garde espoir et je confie à la jeunesse, afin qu’elle le réalise, mon idéal d’une Eglise servante et pauvre, une Eglise rayonnant l’amour évangélique pour qu’advienne enfin un monde plus juste et plus fraternel."


Soeur Emmanuelle, 15 août 2005"

Soeur Emmanuelle et son mot préféré: "Yalla!", qui témoigne chez Bernard Pivot de son incroyable énergie vitale:

Son message essentiel : "il suffit d'aimer!'


Née le16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et décédée le 20 octobre 2008 à Callian (Var) en France. Elle est connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités.
Sœur Emmanuelle enseigne les lettres au Lycée Notre-Dame de Sion à Istanbul en Turquie et ensuite en Tunisie. (prof de lettres comme moi, eh oui!) Tout au long de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des exclus. Elle sensibilise ses élèves, de condition aisée, aux difficultés des populations démunies de leur pays. Elle enseigne à Alexandrie et s’attache beaucoup à l’Égypte.
Asmae, ( "écoute"), c'est l'Association de Soeur Emmanuelle pour aider les enfants.
Retrouvez ASMAE ici: CLIC!



**Sur over-blog, ASMAE héberge un site de vente de cartes à offrir. Pensez-y à Noël! Ici:
* ASMAE CARTES.


*Personnellement, je me souviendrai toujours de la rencontre télévisuelle de Djamel Debbouzze et de Soeur Emmanuelle. Lui la taquinant sur ses baskets ("t'es quand même une SOEUR et tu portes des sketbas! Des PUMA!!! Soeur Emmanuelle, tu déchires!"), puis elle lui parlant en arabe. Lui écroulé de rire, évidemment! Belle rencontre de deux personnes au-delà des "fois".

"Vivre, à quoi ça sert ?"
A son dernier livre, qui est sorti en librairie en février 2004, sœur Emmanuelle a donné pour titre : Vivre, à quoi ça sert ? C’était la question de ses 15 ans. Et, sa vie durant, elle s’est attachée à lui apporter une réponse : vivre, ça sert à aimer.


Bon repos grande soeur! C'est avec des personnes comme toi, qui ont tout compris, humbles et bonnes, que j'aimerais construire ce monde plus juste et plus fraternel!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Soeur Emmanuelle était une femme comme tant d 'autres  restées  dans  l' ombre,  ces  femmes  de  tous  bords politiques ,  de  toutes  croyances , dévouées  à  de  justes  causes. Mais  nous  venons  sur  ce  blog  pour  autre  chose :  vous  conseiller  l' excellente  méthode  thérapeutique qu' est  la  " bio psycho généalogie" que  nous  expliquons dans  nos  rubriques  " Nostradamou " ( le  reste  du  blog,  libertaire,  peut  vous  choquer ). Vous  comprendrez  la  CAUSE  de  la  maladie  et  aurez  les  moyens  d 'en  guérir .
Répondre
H
<br /> Merci de la visite et du com, mais chez moi l'axone es atteint. RIEN à l'heure actuelle ne permet de le réparer.<br /> J'ai lu il y a longtemps des livres expliquant soi-disant bl'origine de la SEP. Ai testé et nada... La maladie est parfois simplement maladie phy. Et il n'y<br /> a pas forcément moyen d'en guérir. Les  3 premières années, sans diagnostic, on m'a annoncé que je guérirais, avec sans doute des séquelles. Ca n'a pas été le cas. J'avais vu un psy, la généalogie appliquée, je connais. Je suis prof, j'ai dû faire le tour de la question!<br /> Il est important de ne pas collporter des chimères auprès de malades handicapés. Faux espoirs qui peuvent en désespérer certains. C'est CELA qui me choque!<br /> Or, on se cramponne à des espoirs vérifiés. Mais merci si votre intention était bonne et juste.<br /> <br /> <br />
F
Moi, tu me connais : athée non pratiquant...Mais ce petit bout de bonne femme m'a subjugué. et je ne retiendrai qu'une seule phrase d'elle : "Je ne reagrde pas la religion de l'humain, je regarde l'humain".Elle a(vait) tout compris !Benoît, prends en de la graine !
Répondre
H
<br /> Hein qu'elle était géniale! Vais tâcher de la "suivre" (je me comprends!) Dénoncer en se servent des<br /> puissants, mais en douceur... BIZ et merci de ton passage! Le tag, je ne l'oublie pas, ça vient!<br /> ;)<br /> <br /> <br />
B
Les proches nous quittent, mais ils ne disparaissent vraiment jamais. Leur esprit, là-haut, se couche avec le soleil, s'éveille au jour et fait tourner la terre.Imaginez-les danser dans un nuage pendant la journée et dire : « Il ne faut pas que je te manque. La vue est belle ici et tout va bien pour moi. Prends soin de toi et souviens-toi des jours heureux que nous avons vécus ensemble. »Nous pensons à vous dans ces moments difficiles...Bon courage !Bernie, les Scribotines, les Scribotins et l’atelier d’écriture de l’hôpital
Répondre
H
<br /> C'est très beau, BERNIE, ce que tu écris, comme bien souvent!<br /> On va tâcher de la suivre, la petite bonne femme qui aimait rire... et râler avec entrain!<br /> J'ai gardé les liens des articles manqués chez toi à cause de ma panne de PC (suis en bas débit orange, parfois ça coince, pédale, alors je surfe<br /> moins!!) A bientôt! BIZ!<br /> <br /> <br />
D
Mes hommages, Madame,<br /> Comment vas-tu ? Quoi de neuf ?<br /> Bon, je vois que toi aussi tu as été peinée par le trépas de ce petit bout de femme au minime, quoique pérenne bandana sur la tête grandes lunettes sur le nez, mais pourvue d’un immense amour et infinie croyance dans l’homme et dans le divin.<br /> Sacrée petite cabotine aussi, au visage buriné par des rides qui étaient d’authentiques sillons ou ruisselait l’amour pour ses semblables, surtout pour les plus démunis, des sans grade, des intouchables, des maudits, des oubliés de la vie, des misérables, des déshérités bref,  pour la plus grande multitude de l’humanité…<br /> Comme on dit si bien à Rome, il serait souhaitable qu’elle soit faite « Santa subito ! »<br /> Sa béatification vaudrait bien celle de cette incommensurable  ordure qu’était Josemarie Escrivà de Balaguer, franquiste et fasciste notoire, fondateur du très sinistre, secret et sectaire Opus Dei et dont ses successeurs s’emploient à soutenir tout régime d’extrême droite, barbouses et complots de toute nature, de par le monde. <br /> Une béatification qui également vaudrait bien celle intenté actuellement à l’encontre du très controversé collaborateur (par omission) nazi et défunt pape Pie XII, par l’actuel successeur de Saint Pierre et, accessoirement : ex jeune allemand ayant œuvré dans les  jeunesses hitlériennes … <br /> Comme elle semble éloignée et autrement sainte,  l’action de ce regretté bout de femme qui fut au service, elle,  de l’humanité qui souffre, vis-à-vis de ces illustres déchets (vivants ou défunts) ayant contribué si misérablement dans le déshonneur et dans  l’ignominie à accroître la souffrance, l’injustice, l’inégalité et  l’indigence de par ce pauvre monde.<br /> Que la terre te soit légère Sœur Emmanuelle et grande mère édifiante de toute l’humanité dans l’espérance qui fut la tienne et que tu nous lègue aujourd’hui d’une si exemplaire manière.<br />   
Répondre
H
<br /> Ahhhhhhhhhhhhhh Désherbant, on devrait te faire écrire les hommages posthumes<br /> des plus grands! Tu écris bieeeeeeeeeeen!<br /> BIZ et tiens bon chez les bouseux! ;)<br /> <br /> <br />
B
salutje t'ai inscritepour le lien c'est dans la page " mes sites préférés" sur la droite
Répondre
H
<br /> Merci BUNNY LE CH'TI! :0010:  Suis méga touchée et honorée!<br /> <br /> <br />