MTP/MDPH, mes droits.

Publié le par Handi@dy

Comme je vous le relatais, la question s'est posée de savoir si je peux disposer de ma majoration tierce personne comme j'en ai besoin, ou pas. En l'occurence, embaucher une femme de ménage, un bricoleur...
Je précise que je suis fonctionnaire et que ces informations sont autres dans le privé.
(ex NB: dans le privé, si on a une SEP, on peut travailler à mi-temps thérapeutique renouvelé autant de fois que besoin est.
Fonctionnaire, on n'a droit qu'à 1 an de mi-temps thérapeutique payé plein temps dans toute une carrière.=

La semaine dernière, je joignais mon AS de la MDPH. Qui m'a confirmé que je pouvais disposer de la MTP comme bon me semble. Je lui ai expliqué que mes besoins actuels et depuis des mois étaient à 90% des besoins d'aide ménagère!!!
Elle m'a expliqué le courrier de la MDPH, qui loin d'annoncer le virement des sommes rédigées dans le tableau, ne fait que citer les sommes  dues au cas où j'aurais embauché une auxiliaire de vie ces derniers mois!!!!!!!!!!
Et comme je n'avais pas l'argent... Pas d'auxiliaire de vie... Donc pas de remboursement!!! Je lui ai répondu que si j'avais eu l'argent, je n'aurais pas demandé l'aide de l'Etat!
Donc, on me versera dorénavant 100 € de participation aux frais de couches, PCH, (j'en dépense 3 fois plus, 4 fois avec les frais non remboursés en pharmacie, malgré l'ALD!!!), + une somme pour une auxiliaire de vie,normalement, estimée en février à 50,80 heures mensuelles, soit 1400 € environ mais qui sera revue à la baisse à ma demande!
J'ai annoncé mes progrès, mon autonomie augmentée, ce qui a réjoui l'AS. On pourra donc recalculer le montant que j'évalue à peu près à 12 h maxi en ce moment, voire 15 les mois de grande fatigue. Pas davantage. Vais faire faire des économies à l'état pfff!
De toute façon, embaucher quelqu'un pour 50,80 heures, c'est énorme!!!
Par semaine, ça fait presque 13 heures de boulot à ne caser ni le matin (aide à la toilette et soins samsah ou infs libéraux), ni le week end: il reste 5 aprems, moins le lundi (taï-chi) et 2 vendredis par mois (groupe SEP à l'APF), ainsi que mon activité de bénévole ou salariée invalide de catégorie 1 dès février 2009.
A peu près 13 h à caser sur 3 à 4 aprems! IMPOSSIBLE! A moins de ne pas avoir de vie!!!
Ni de maladie, parce qu'une aux de vie présente 4h, 3 jours de suite, pour moi, c'est épuisant, j'ai besoin de me reposer, voire de faire une sieste (depuis 3 Epis) de temps en temps... Je n'ai pas de besoins aussi importants d'aide, c'est ridicule!
Les courses, on me les livre...
Il y a trop d'heures pour une paraplégique! Là, on entre dans la tétraplégie!
J'ai explicité à l'AS qui a réalisé que c'était de trop, beaucoup trop!

Elle recalcule mes besoins, mais a précisé que si le nombre d'heures est trop peu important, la somme de la MDPH tomberait, et je devrais financer le tout, ménage, réparations et bricolage ET auxiliaire de vie, avec ma seule MTP!!!

L'AS du SAMSAH est passée hier pour faire la simulation avec moi et refaire le point depuis décembre 2007.
Je pense arriver à gérer même avec ma seule MTP!

Voilà voilà!
Compliqué, hein!

La femme de ménage revient demain aprem, pour 2h. (c'est la 3ème fois) Elle va essayer de venir 4 h/semaine à l'avenir. Ca me va, pour l'instant...



Publié dans Ma dépendance

Commenter cet article

christine 27/08/2008 10:29

... N'oublie pas de compter 1 à 2 heures de plus d'aide-ménagère dans le mois... rien que pour rédiger sa fiche de paye ah ah ah !!!Ou alors, tu emploies Monsieur comme TP - ce qui est légalement possible - et tout iras pour le mieux dans le meilleur des mondes (en plus, le jour où il te lasse, tu n'auras plus qu'à le licencier)...euh... il est peut-être temps que je sorte là, non ????Bizzz

Désherbant 27/08/2008 09:08

Slt l'artiste : comment vas tu ?Un peu préoccupant ce que tu écris ci-dessus, car il n'est pas évident de s'en sortir seuls dans le labyrinthe administratif ambiant. Un seul mot d'ordre : fais-toi t'aider.Par exemple : bénéficies-tu des préstations d'un SSIAD basé à proximité de ta zone géographique d'habitation ?Si la réponse est oui c'est la coordinatrice de ce service d'aide à domicile qui évaluera avec exactitude tes besoins d'aide et de soins à (ton) domicile.Idem en ce qui concerne l'aide publique en objet.La direction de ton SSIAD, les services sociaux de ta commune (CCAS par exemple) ainsi que la DDAS me semblent les plus idoines à t'aider et à te conseiller en ce qui concerne tes droits.N'hésites donc pas à les solliciter.Même si tu es (je crois) fort loin de Paris les conseils d'un(e) experte en la matière de soins/aides à domicile restent indispensables. Justement je connais personnellement une directrice de SSIAD fort exerte en la matière.Si tu le souhaite je pourrais te donner ses coordonnées.A toi de me dire si cela t'intéresse ...Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage et, surtout : haut le coeur !!1000 biz à toi et à +:0010:

Handi@dy 02/09/2008 20:52


Coucou cher DESHERBANT! Ravie de te revoir! En fait, je suis suivie par l'APF,le SAMSAH, plusieurs assistantes
sociales... Hyper suivie. L'info réelle tarde malheureusement toujours. La faute à la région?
Je vais embaucher prochainement une auxiliaire de vie. La femme de ménage, c'est fait.
Le suivi sanitaire aussi, depuis fin décembre 2007. Merci pour tes explications! BIZ


cat 27/08/2008 06:59

kikoovoilà, je me disais qu'il devait te falloir deux heures pour t'aider, trois fois par semaine, c'est bien ! je dis ça, par rapport à tes besoins que tu décris tous les jours.Et comme tu dis, tu dois aussi avoir ta vie, etc.je te bisouille ma belle

Handi@dy 02/09/2008 20:49


En fait, les heures dont tu parles, ce serait en mois de poussée. En temps normal, je n'ai besoin que de la moitié! Les lundi, mardi, mercredi, jeudi aprems sont
pris. 2 vendredis sur 4 aussi. Le week end et les matins, pas moyen! Pffffffffff! BIZ


annie 27/08/2008 01:01

Vraiment pas simple toutes ces démarches, tous ces calculs ! On est vraiment dans l'Admnistration avec un grand A. Il ne vaut mieux pas cumuler un handicap mental pour monter un dossier de demande d'aide !

Handi@dy 02/09/2008 20:44


C'est sûr, chère ANNIE! Ce serait la catas trophe, sans issue... Il faut avoir droit à un suivi pour handicap
physique, sinon il ne se passe rien. Merci de ton passage et plein de BIZ!


kléolia 26/08/2008 22:03

BIZZZZZZZZZZZZZ ma louloute !!!

Handi@dy 02/09/2008 20:43


Plein de biz chère KLEO!