Vaccination: une idée intéressante d'une professionnelle devant effectuer un stage en milieu hospitalier.

Publié le par Handi@dy

Vaccination - l’analyse préalable des anticorps
26-06-2008 - Une analyse sanguine de détection des anticorps aux maladies “classiques” telles que tétanos, hépatite, etc. ne pourrait-elle pas se faire de façon régulière ce qui éviterait les vaccinations de masse imposées par la réglementation ?

Je ne suis plus vaccinée depuis une trentaine d’années mais, ayant l’obligation de faire un stage en milieu hospitalier, il m’a fallu être à jour de mes vaccinations.

Ne pouvant échapper à celle contre l’hépatite (une analyse sanguine doit confirmer la vaccination), mon médecin m’a proposé de faire l’analyse des anticorps pour l’hépatite et le tétanos avant les vaccinations.

Quelle ne fut pas ma surprise (et la sienne) de constater que j’avais des anticorps à la fois hépatiques et tétaniques. La vaccination ne s’est pas faite ! Et mon immunité a été reconnue ce qui m’a permis de faire mon stage. Je n’ose imaginer si j’avais subi la vaccination contre l’hépatite et celle antitétanique.

Question : une analyse sanguine de détection des anticorps aux maladies “classiques” telles que tétanos, hépatite, etc. ne pourrait-elle pas se faire de façon régulière ce qui éviterait les vaccinations de masse imposées par la réglementation ? Avance-t-on un peu vers cette pratique ? L’Europe progresse-t-elle dans ce sens ? Dans la mesure où la France a été contrainte d’arrêter ses vaccinations obligatoires de BCG, on peut rêver ?

Le coût de cette analyse par rapport aux vaccinations systématiques serait certainement moindre et les effets secondaires, comme celui suspecté de SEP pour ce qui concerne le vaccin contre l’hépatite, seraient nuls. Cela ne coûterait-il pas moins cher à chaque citoyen, donc à la Sécurité sociale, de faire analyser les anticorps avant de se faire vacciner, la vaccination ne se ferait ainsi qu’individuellement en fonction des dosages dans le sang de chacun.

Frédérique R.

Commenter cet article

Claudine 28/06/2008 17:38

Je tiens à représiser que depuis 2006, on ne doit plus vacciner contre l'hépatite B systématiquement tous les 5ans , les rappels ne sont font plus, du reste la vacination contre l'hépatite B n'est plus obligatoire. Sauf pour le personnel de santé, mais là encore pas de rappel juste une prise de sang pour rechercher la présence des anticorps Anti HBs, si cette recherche est positive aucun rappel n'est fait. En ce qui concerne la vaccination Antitétanique , il n'y a plus de vaccin antitétanique seul elle est combinée avec la polio et diphtérie c'est le revaxis avec des rappels tous les 10 à 15 ans, le tétanos est une maladie grave et mortelle, le vaccin a fait ses preuves et est anodin, cela vaut vraiment la peine de se vacciner surtout si on jardine. Voilà Bisous Adrienne

Michka dit Le Pirate :0051: 28/06/2008 10:16

l'idée est excellente...mais le problème est toujours le même....la puissance des labos...entre autre.....Grrrrrrrrrrrrrr!!!!!bisous ma belle et bon weekend sous le :0122:l

Claudine 28/06/2008 09:44

Bonjour Adrienne, je voudrais apporter une rectification étant infirmière. Le code du travail ainsi que le code de la médecine du travail et le BEH (bulletin epidémiologique hospitalier) recommande depuis 2006, tu vois ce n'est pas une nouveauté de ne plus faire de rappel systématiquement tous les 5 ans de l'hépatite B, mais de faire une recherche des anticorps Hbs, ce qui se fait en regard de la loi. Pour un salarié vacciné dans sa jeunesse, un dosage sera fait, si le dosage est inferieur à 10 UI un rappel pour relancer la fabrication des anticorps sera fait avec un dosage des anticorps de contrôle 1 mois après ce rappel, si le dosage est négative donc encore inferieur à 10 UI une recherche des Antigènes Anti HBS sera fait ( différences entre les anti corps et les antigènes) si négatif la vaccination ne se fera plus et le salarié sera régulièrement contrôlé, pour les salarié ayant des anticorps supérieurs à 10 Ui AUCUN RAPPEL ne sera fait. Je pense qu'il était important de préciser tout celà et que Frédérique R., aurait dû se renseigner avant de faire son arcticle. Pour l'hépatite A, la vaccination se fait par 1 injection, puis un rappel 6 mois après et plus de rappel du tout, avec aussi des recherche des anticorps anti HAV , comme les Hbs environ tous les 5 ans. Bisous Adrienne