Docu vidéo INA SEP de 1999.

Publié le par Handi@dy

Je vous emmènerai aujourd'hui et peut-être les jours suivants explorer des extraits(10 mn) ou intégralité d'émissions passées de la TV française évoquant la SEP, ce qui nous permettra de mesurer le chemin parcouru dans la lutte, les progrès dans les traitements.

En juin 99, j'avais déjà 9 mois de maladie, je sortais de réducation fonctionnelle pour subir une ablation de la vésicule biliaire (rien à voir avec la SEP!) dans mon ancien appart non adapté, je négociais avec les banques...

Cliquez sur la mini image pour accéder à la vidéo.



J'AI LA SCLEROSE EN PLAQUES ET APRES

 

fiche média EXTRAIT DE 10 MN
J'AI LA SCLEROSE EN PLAQUES ET APRES
COMMENT CA VA : MAGAZINE DE LA SANTE
FR3 - 08/06/1999 - 00h54m28s


Jean LANZI et Fabienne KRAEMER proposent une émission en deux parties : la première est consacrée à la sclérose en plaques et la seconde se penche sur la médecine de guerre.
- Devant une centrale électrique et ses nombreuses lignes à haute tension, les deux animateurs expliquent ce qu'est la sclérose en plaque, maladie du système nerveux central, qui évolue par poussée.
- J'AI LA SCLEROSE EN PLAQUES ET APRES ? Rolande, Marie-Claire, Françoise, et Paul sont atteints de sclérose en plaques, ils nous font partager leur combativité, leurs espoirs et leurs craintes. Le professeur Gilles EDAN, neurologue, explique quelle est cette maladie infectieuse, il en donne les caractéristiques, les symptômes et décrit l'évolution de la maladie. Le professeur Etienne ROULLET explique que cette maladie ne se guérit pas mais qu'on peut la soigner (interferon). Rolande, 64 ans, fait du parachutisme. Elle est atteinte de cette maladie,elle dit sa peur de perdre complètement ses jambes. Elle refuse de s'enfermer dans sa maladie et fait passer son message d'espoir en s'adressant avant tout aux jeunes qui sont touchés par la sclérose en plaques. Maire-Claire est aussi atteinte du même mal et s'est retrouvée rapidement en fauteuil du fait de l'évolution rapide de la sclérose. Elle reste lucide sur son avenir mais dit aussi son espoir de retrouver un jour sa capacité à marcher. Elle raconte comment elle s'est découverte mais refuse de se projetter dans l'avenir. Françoise est atteinte depuis 5 ans, elle parle de l'évolution de sa maladie. On la suit lors d'une consultation chez le médecin où elle fait le point avec le praticien. Paul refuse lui d'accepter cette maladie et avoue que tout son univers s'est écroulé autour de lui quand le diagnostic a été posé. Il sait qu'il ne pourra pas partager tous les jeux de son fils et le regrette amèrement. Il parle de son traitement. Sa femme Joëlle explique qu'elle considére Paul comme quelqu'un de normal.
Les troubles de la maladie diminuent les capacités physiques, la rééducation permet alors au patient de garder une certaine autonomie. Dineke VAN DE MOLEN, ergothérapeute, et Lionel TOURNAY, kinésithérapeute, expliquent comment ils travaillent avec ces malades en tentant de leur réapprendre les gestes différement.
- Jean Lanzi et Fabienne Kraemer, dans le camp militaire de Montléry, profite de l'actualité pour évoquer la médecine de guerre dans la seconde partie de l'émission.
- ACTUALITE : ce reportage décrit les activités du service médical de l'armée française dans les balkans et plus particulièrement destiné aux réfugiés du Kosovo. Gilles BRAULT NOBLE et Jean Marie MARTIN nous présentent leurs actions et leurs relations privilégiées avec les organisations humanitaires. Ils fixent les limites entre les deux. Georges GALLIOU, médecin, nous fait visiter son bloc opératoire de campagne. Michel FORGET, de pharmaciens sans frontières, met l'accent sur la complémentarité de leur action avec les militaires et sur la centralisation des médicaments qu'ils orchestrent. Erkan SANSAL, directeur du croissant rouge turc, décrit les réfugiés arrivés dans les camps. Ce reportage précise les limites de l'aide aux populations en matière médicamenteuse. Le docuteur Edouard Oga décrit les pathologies qu'il est amené à soigner et Syzanne SALIHU, infirmière réfugiée, se dit très heureuse de pouvoir aider son peuple.
- De retour à Montléry, les animateurs accueillent un colonel redéfinit le rôle du service médical des armées, expliquent qu'ils disposent d'une médecine de catastrophe et fait part de ses inquiétudes pour les mois avenir pour les réfugiés.
- ACTUALITE : au large de San Diego en Californie, les marines américains ont organisé de grandes manoeuvres pour tester l'efficacité de leurs équipes médicales. Un capitaine nous explique le but de la manoeuvre où de faux blessés font face à de vrais médecins. Tout est simulé dans les moindres détails. On visite un hopital de campagne en pleine effervescence et le navire hopital "Mercy" qui est le plus grand du monde. Un médecin militaire explique l'importance de la reconnaissance de cette partie de leur travail.
*Réédition*

Publié dans SEP tv - vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Adi<br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas la mini image pour accéder a la vidéo   ???<br /> <br /> <br /> bise Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ni un lien???<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> salut<br /> on commence à voir des choses sortir pour le sida<br /> peut être bientot se sera pour la sep<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pas sûr car on n'en connaît toujours pas la cause... :0010:<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou virtuel à toi Adi !<br /> J'espère que tes douleurs s'apaisent et que tu gardes espoir et moral ! Je dois te dire que je ne pense pas être dans le déni, je ne me cache pas la réalité, repousse au maximun l'échéance, mais je<br /> n'arrive pas toujours à lire toutes les infos que tu mets sur ton blog !!! Elles sont utiles, bien sur mais déprimante, surtout cet aprem... je dois avoir un petit coup de blues... Ca va revenir<br /> !!! C'était juste pour papoter avec toi, et t'espèrer en forme ! Bise. Mary Kat je continue ma visite...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ilfaut dire que certains jours il y en a beaucoup! T'inquiète! Ne lis que les articles humour par ex! Plein de :0010:<br /> <br /> <br />