QUAND JE PRENDS MON PIED... POUR LUI PARLER! Délire pédestre.

Publié le par Handi@dy

05/11/2007

Lecteurs du soir, bonsoir!

L'autre jour, lorsque l'infirmier a passé la tête dans ma chambre pour voir si j'avais besoin de quelque chose, je tenais dans ma main mon pied gauche et j'enduisais les orteils de lotion hydratante, en prenant soin de masser vers le haut de l'orteil comme m'avait appris ma pédicure/podologue, pas vers le corps, pour que le coeur n'ait pas à repomper le sang. Pied paralysé = pied mal vascularisé. (je suis hyper souple, ce qui fascine toujours les kinés, ergos et le personnel médical; si je veux, je peux en étant assise, mettre mon gros orteil dans ma bouche comme les bébés, ce qui n'a aucun intérêt a priori, me fait une belle jambe! MAIS! Quand on est paralysé, ça vaut de l'or! On peut choper son pied, mettre chaussettes et chaussures facilement, enfiler aisément un pantalon, pas besoin d'enfile-chaussettes ou chaussures d'ergo ni d'aide!)

"Qu'est-ce que vous faites?" qu'il me demande, médusé et amusé.
"Ben ça se voit non, je prends mon pied!"

Grand sourire jusqu'aux oreilles, il s'est marré, a secoué la tête et est reparti.
Ben quoi...
Aujourd'hui, il aurait halluciné.
Non seulement j'ai repris mon pied (oh oui, oh ouiiiiiiiiiiii, encoreeeeeeeeeee!) en main, mais en plus... je lui ai parlé... et avec amour!


Ben oui, c'est le gauche, vous vous en doutiez! Le guéri! Hier on a tombé le pansement, aujourd'hui mon petit chou tout beau tout neuf a eu le droit de sortir sans pansement mais avec une chouette socquette grise (avec des dessins et le texte "Je suis un génie") pour aller se verticaliser fièrement en ergo puis gigoter au pédalage en kiné, sans cales car il a désormais le droit de s'appuyer par terre comme un grand!FOOT.gif
Tout au long de ma cicatrisation, le matin, au moment de la lotion des orteils, je me réconciliai avec mes pieds meurtris en m'excusant de les avoir malgré moi mis dans un tel état et les encourageais à guérir!
Je leur mettais un beau bas résille (euhhhhhhhhhh en fait, un bête filet blanc pour maintenir le pansement hem!).

Là, j'ai concentré mon discours sur "Oscar" (le pied, je l'appelle Oscar, vu qu'il avait une escarre! Mouahahaha!) Ben oui, sa première sortie sans pansement, c'est un évènement!!! Pas de champagne pour l'arroser, ach!

Pour commencer je l'ai bichonné tout en lui souriant pour l'encourager et le féliciter. il a eu droit à, un pchhhhht-pchhhhhhht de déo à la poire! Mmmm! (plus tard en kiné une patiente m'a transmis les félicitations de L. pour mon pied-pied! Une star ce panard, je vous dis! Tous les 3 EPis le savent! Vais lui acheter des lunettes de soleil de people à déposer sur ses orteils!)

Puis j'ai fait ma chochotte devant l'infirmière: "Vous croyez que ça suffira une socquette? Il va pas prendre froid? On lui met pas un chtit protège-talon pour commencer? Parce qu'il est tout frais guéri le pauvre, faut pas me l'esquinter. J'ai peur, j'ose plus l'utiliser mon pied. Et si on lui remettait un coup d'huile Sanyrène? Hein? Et si j'emmenais l'huile dans le sac pour la sortir genre toutes les heures, pour l'enduire avec? Des fois qu'il soit irrité? Non? Pov' chtit pépère! Il est si mimi!"

Elle a souri, indulgente. Me connaît à force!

Puis, quand on s'est retrouvés entre  euh... 4 (???) yeux et orteils, Oscar et moi, je lui ai tenu à peu près ce langage (!):


"Comment tu vas mon petit chou? Mais tu sais que tu es kro meugnon toua! Tu es si sage d'avoir guéri si vite! On va y aller molo, hein! Si tu as mal tu le signales, ok? Genre par une de tes fameuses, décharges électriques ou par un bon spasme! On va fêter ta sortie! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis! C'est ta fête! La Saint Panard! Bonne fête mon chéri! Aujourd'hui tu as le droit de faire ce que tu veux, mon ptit bonhomme! Fiche un coup de pied au cul de qui tu veux par exemple! Si si! C'est ta fête! Alors? Pas envie? Tu attends que ton frère guérisse? Pour refaire les transferts et permettre à manman d'être à nouveau autonome? Meuh qu'il est trop gentil ce petit! Quelle abnégation! Tiens, bisou!
(smack! Ca sent super bon la lotion, on en mangerait! Combien de calories de lécher un orteil enduit de lotion hydratante? Suis au régime 1400 calories!) Ca mérite un cadeau! Une basket toute neuve à scratch? Mais oui mon petit chou, tu l'auras, c'est promis! Et la même pour ton frère quand il ira mieux? Quel amour, il pense à son frangin tsss! .......... Comment? Tu as faim?!?! Mais tu ne mangeais pas avant! (quoique parfois, vu ton odeur, je me demandais si tu ne grignotais pas un morceau de fromage pendant mon sommeil hem!) Alors, tu veux quoi chouchou? (vais pas pouvoir te déballer à la table du réfectoire pour te plonger dans l'assiette, faudra attendre qu'on soit en chambre, hein!) Un gâteau pour ta fête? Nan? Alors quoi? QUOI??????? DES CHAMPIGNONS?????!!!!!!"

st-panard.jpg


*****

Les brèves de la journée:

*il a refait super beau et doux;
*la zic que j'ai commandée vendredi est arrivée (singles: Bob Sinclar-Fireball, Timbaland, Will I Am, Samim Heater, Verka, ex gagnant eurovision, Rihanna, Craig David, Christophe Maé) ainsi que le DVD de "High school musical 1" et "Le secret de Térabithia"! Des trucs d'ados! Grave! ;
*on m'a pesée sur le fauteuil douche (bonjour l'épopée!) sur une plate-forme de pesée au service! Mémère a perdu 1,8 KG en 3 semaines. Mouais, pas mal! M'en fous mouahahaha!
*M., mon pote SEPien est parti dimanche et en sortant du réfectoire, le gag: je tombe sur B, ex infirmière retraitée, cop du même groupe SEP! Un SEPien de mon groupe SEP en chasse un autre! Je lui ai raconté pour M., on a ri! Elle vient aussi pour sa rééducation annuelle d'entretien. Chouette. 3 semaines à faire les andouilles. Trop génial! Manque plus que N. débarque aussi! (un autre habitué du centre, ex pompier);
*j'ai un peu fait mon éponge, j'ai aidé un patient très désespéré, suis contente: il reprend du poil de la bête!
*une mamie triste qui attendait devant la salle de kiné m'a dit:"Vous avez toujours le sourire, vous, vous souriez à tout le monde! Un vrai soleil!" J'ai rougi (coup de soleil?) et comme je ne savais pas quoi dire je lui ai fait la bise. Elle a chialé! Zut! Caramba! C'est trop pas ce que je voulais!

A demain pour de nouvelles aventures! (qui a dit "bonne nuit à Oscar, bisou!"? Ca va pas nan? C'est un pied, UN PIED! On ne parle pas un pied! Faut consulter mes chers, m'enfin! LOL!)

 

 

Commenter cet article

Annabelle 06/01/2011 13:27



MDR, ton pied qui doit sûrement manger étant donné l'odeur de fromage !


Pis les bas résilles ... blancs ! j'adore !


bidoud Adi 



Handi@dy 06/01/2011 20:13



LOL! :0010:



Gilles Sautivet 07/11/2007 14:23

bonjour Handi, voila une femme bien gaie, ça fait du bien !! Je parle au nom de ma femme qui elle aussi est une SEPienne, elle me dit que ça fait du bien de savir qu'elle n'est pas seule à avoir le sourire et me fait transmettre qu' elle aussi prend son pied ! Là je reprend la parole et vous fait savoir que ça me redonne un peu le moral, gardez le sourire et cet humour qui nous fait du bien aussi à nous compagnons de SEPien (ne)! Je me permet une grosse bise à tous !

Handi@dy 07/11/2007 22:33

Merci beaucoup GILLES, c'est gentil! Je suis bien contente que ton épouse vive bien sa pathologie. Peut-être y es-tu pour quelque chose! En tout cas , la morosité n'est pas une compagne quotidienne agréable pour les SEPiens. On se trimballe assez de soucis et de pépins! Sourire et rire, c'est une grosse partie de ma thérapie, provoquer le rire aussi. Nous restons les mêmes, même malades. Et nous avons tant besoin d'oublier un peu notre SEP. Je réussis à en parler beaucoup et en même temps cela me fait la banaliser. En kiné, un patient (accident de moto, OP de la jambe) qui pédalait sur vélo avec moi m'a dit être subjugué par la façon dont M. mon pote SEPien et moi gérions et vivions notre SEP. Il était à la même table que lui (une fois à une table, on y reste tout le séjour)et a appris à le connaître. Ses préjugés vis à vis de la SEP et du handicap sont tombés. Humainement, il sort enrichi de cette cure. Ca m'a touchée! Passe un bonjour @mical à ton épouse SEPienne, dis-lui de continuer de croquer la vie! D'être heureuse, de ne pas laisser la SEP prendre toute le place! @micalement @dy

Annie 06/11/2007 23:09

Bonsoir !Vous lire m'a fait penser à un extrait d'un poème de Prévert  "dans ma maison"; il y a un passage sur les pieds ..." ...Et puis je jouais avec mes pieds....C'est très intelligent les piedsIls vous emmènent très loinQuand vous voulez aller très loinEt quand vous ne voulez pas sortir, Ils restent là, ils vous tiennent compagnie.Faut être bête comme l'homme l'est si souvent Pour dire des choses aussi bêtes queBête comme ses pieds...(...)

Handi@dy 07/11/2007 17:56

Prévert avait tout compris de la vie! Des gens. Les pieds sont notre socle, ce qui nous relie à la terre, à la réalité. Je pense que s'ils ont été atteints dans mon cas (que ce soit ma sclérose en plaques ou mes escarres qui sont au talon mais sous la plante!), ce n'est pas fortuit! Ma relation au monde est perturbée,  en disharmonie. Cet été, je ne m'y retrouvais plus, je ne parvenais plus à accepter certains fonctionnements, certaines personnes peu respectueuses. Vous en savez quelque chose. Il m'a fallu recréer cette harmonie, briser la discordance en m'opposant à ce qui est trouble, et recréer une réalité viable, humaniste, dans laquelle j'aurais à nouveau envie d'évoluer. C'est chose faite!BIZ et à bientôt sur le forum, suis un peu fatiguée ces jours-ci. Je mets mon article et je m'endore... Prenez soin de vous!

Yvette, la maman de Sarah 06/11/2007 21:50

Bonsoir ma chère Handi,C'est vraiment le pied de te lire !! A chacun que je croise et qui se plaint de quoi que ce soit, je lui conseille un peu de lecture sur ton blog. Tu es top géniale. Merci pour tout ce que tu partages avec tant d'humour et d'amour aussiGros gros bisouYvette

Handi@dy 06/11/2007 22:25

Rhaaaaaaaaa! Ma chère miss détective lol! Merci! mais tu sais, je me plains aussi, communiquer ses besoins, ce qui manque, c'est le meilleur moyen de trouver de l'aide pour les combler! BIZ et à bientôt sur le forum!

Cat 06/11/2007 20:11

je suis bien contente de voir que tu as le sourire et tout et toutça fait du bien, hein de prendre son piedplein de :0010: ma jolie Ady

Handi@dy 06/11/2007 22:23

Merci ma chère CAT! Et toi, comment vas-tu? Il est vrai qu'en matière de prise de panard, je n'ai rien à t'apprendre lol! Grosses bises prends soin de toi!