RECUP D'ESCARRES-MA CURE DE REEDUC FONCTIONNELLE 4

Publié le par Handi@dy

AU DEBUT...HÔPITAL CIVIL DE STRASBOURG, SERVICE DE NEUROLOGIE.

Comment évanouir le personnel!!!

Je vous avais promis un petit résumé. Le voilà!
Je me retrouve donc dans le service qui m'a déjà accueillie fin janvier. L'équipe est sympa, à part 2 AS qui font la tronche (et que leurs collègues n'apprécient pas non plus, drôle de hasard), traînent les pieds et bâclent le boulot... et une inf qui s'autorise à me démolir (j'arrivais dans un sale état émotionnel, grave dépression, et elle m'a achevée, j'ai craqué sévèrement), à m'humilier, à critiquer mon physique, mon laisser aller, mes escarres. Elle y jette un oeil et me prédit une amputation du pied droit. Cette nana a largement débordé de ses compétences et de ses droits. Ses collègues qui la détestent font remonter les faits (je n'avais rien raconté, ils ont dû entendre quand j'ai raconté à la famille, aux amis au téléphone). C'est terrible de ne pas pouvoir se lever, partir, d'être à la merci d'une bonne femme sans coeur et incompétente!
Sanction? En tout cas elle a été mutée dans un autre service.
A sa place, un jeune infirmier de dermato, hyper mignon, type méditerranéen, yeux de braise, voix agréable! Et hypercompétent! Mais bavaaaaaaaard! 
Bah, comme ça il restait plus longtemps en chambre lol! 
inf.jpg
2 ou 3 couacs mais dans l'ensemble le séjour a été très bon. Mon interne, mignon lui aussi (ben quoi...), compétent, à l'écoute. A pris conseil en chir, en dermato. Humble. Radio des pieds. Ponction dans l'os du pied droit. Ostéite (infection de l'os! 3 germes, la vache! antibios en perf, puis per os.) Compléments alimentaires, sorte de Yop hyper protéinés (miam! Fruits des bois, chocolat, vanille, abricot, en alternance, 2 fois par jour)
Mon super infirmier a finalement pris la direction des opérations (ils étaient 2 mignons!) et dirigé le protocole des pansements, choisi les produits, a décidé de quand on changeait pour autre chose, après briefing avec sa collègue dermatologue venue pour avis. J'étais en confiance. Je suis restée 2 semaines et demie pendant lesquelles la nécrose a été ôtée au scalpel, la fibrine apparue et grattée, le bourgeonnement même entamé sur les bords. 
Les plaies suintaient et sentaient fort. Dur dur. Quand on sait la gravité des blessures, on comprend! 
En permanence, 2 mèches de Déo dans la chambre. Interdiction de m'allonger sur le dos, les fesses: ne pas rajouter des plaies! Le matelas anti-escarres ne présentant pas de garantie de protection!
Je dois veiller à ce que mes talons restent dans le vide sur le lit. Je dors donc en position latérale. Et je zieute mes pieds en permanence, puisque je n'ai aucune sensibilité, pour ne pas les cogner, les appuyer...

Un jour, des stagiaires débarquent; de jeunes inf, mais aussi des étudiants en médecine qui vont démarrer leur 2ème année; Ils feront 15 jours de service, assisteront les AS et inf. Une étudiante accompagne donc un de mes inf mignons pour les pansements d'escarres. Elle tient le choc, mais au bout de 20 mn, avec l'odeur, elle me regarde, d'une blancheur de craie et a juste le temps de me dire: "Je crois que je vais m'évanouir..." J'attrape sa main alors qu'elle bascule en arrière, lui criant de respirer (gourdasse que je suis, si elle respire davantage l'odeur, ça n'arrange rien!), de penser aux petites fleurs, aux chtits oiseaux, à un truc endroit agréable. L'inf la cueille avant la chute et la fait sortir. Je suis embarrassée. L'inf sourit: "Meuh nan, pas grave, c'est bien, ça la forme!"
Puis, l'autre inf mignon qui en a eu vent a voulu sa part de jeune fille à secourir, à prendre dans ses bras puissants lors de l'évanouissement! Le voilà qui complote avec moi: "Ca vous dit que je fasse rentrer une étudiante allemande et une grecque, c'est toujours très intéressant pour elles de voir des escarres, surtout les vôtres (ben merci! Je suis Frankenstein ou quoi??" )Je dis: "Ok, chiche, on les évanouit comme la chtite blonde de l'autre fois avec votre collègue?" Il acquiesce, réjoui. Et nous voilà, 2 sadiques, préparant bien notre coup... On fait entrer les miss. Elles s'adossent au mur au pied du lit, à quelques dizaines de cm de mes pieds encore bandés. On avait fermé les fenêtres et éloigné les mèches déo à la menthe ouarf! De vrais monstres nous! L'inf commence par déballer le moins pire. Aucune réaction. Zut alors. On se regarde, déçus. Vi, mais il reste l'autre, la star des escarres, la moche, l'affreuse qui pue et fait peur mouahahahaha! On épluche donc le panard gauche de façon théâtrale, tadaaaaaaaaaaaa! Et... Que dalle! Elles me sourient, me font un signe genre "Chapeau! Beau boulot! Vous avez bien réussi à vous charcuter, c'est bien dégueu!"inf2.jpg
Damned! Même pas drôle! Elles n'ont même pas cillé. J'ai cru que l'inf allait verser une larme de désespoir. Mdr! Une fois les miss reparties, on a râlé.

Quelques jours plus tard, on recomplotait et on chopait les derniers stagiaires, mais pas moyen de les évanouir pffffffffffff! Pas drôle! 
Y avait un jeune stagiaire de médecne, mignon et sympa. Pas craqué. Pourtant, il m'a confirmé que c'était impressionnant et bien moche!                     *

La toub chef de service (qui est aussi mon experte neurologue pour le CLM), vu que je n'ai pas de patho neurologique en ce moment, fait la demande pour un centre de rééducation fonctionnelle où je 
finirai la cicatrisation, puis me reconstruirai les muscles. On manque de lits en neuro, il faut faire de la place, et la guérison s'amorçant un peu, je suis transférée le 17 septembre à TROIS EPIS qui est le premier centre à avoir eu de la place et la chambre avec rail libérée. 
Je connais déjà le centre pour y avoir fait, jeune et valide, une cure d'amaigrissement et l'école du dos, puis il y a 3 ans, de la rééduc fonctionnelle, déambulation, pour ma SEP. 
Je connais donc les lieux, le fonctionnement, le médecin que j'apprécie, la kiné, certaines ergos... 
La maison a changé; 2 nouveaux bâtiments sont sortis du sol, des travaux dans tous les coins.
J'arrive chez ma nouvelle équipe médicale qui gèrera mes soins avec application. Ah! Ici, 4 super inf nanas, géniales, et 1 inf mec super (bavaaaaaaaard comme le précédent, vraie pipelette, pire que moi, et ça veut dire beaucoup. Posez-lui une question, même fermée, il répondra par une dissert!). 
Leur aide tant médicale que leur écoute vont m'aider à remonter la pente.
Je ne pense pas qu'ils iront sur ce blog mais qui sait. Je leur tire mon chapeau et leur dis toute ma gratitude. J'en ai chialé, de leur sollicitude, sérieux, gentillesse. Je les apprécie beaucoup!

Suite demain!

* photo non contractuelle!

***CENTRE MGEN de TROIS-EPIS dans les Vosges, PÔLES DE SOINS: 

- convalescence médicale et chirurgicale
- rééducation fonctionnelle (2 services dont le mien)
- rééducation alimentaire
- diabétologie
- soins palliatifs 
- service anti-douleur
rangee-de-galets.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Lol ! Je vois que tu as repris du poil de la bête !En plus, les 3 épis, tu as raison, c'est vraiment un bon établissement.BizàtoiFif
Répondre
H
Salut FIFOUNET! Faut que je lise tes derniers articles humour! Yep, tu connais;les 3 EP'!? C'est vraiment bien. Je m'y sens presque chez moi, bizarre! BIZ
A
Comme j'aurais aimé être ta voisine de chambre ! Conspirer ainsi pour faire frémir les jeunes futurs médecins... ça me plaît !!!! :-)
Répondre
H
LOL! En général on rigole bien avec les voisines de chambre en effet! On aurait mis le souk! Ahhhhhhhh les jeunes futurs inf, médecins.......fantasme censuré!!!) Dr. Ross, Dr. Carter, Dr. Benton mdr... Miam!
M
ça me rappelle de "bons" souvenirs lolmdr le coup de l'évanouissement, j'ai déjà donné!!!!!!!!!!!!!!!et j'ai récupéré dans mes bras!!!!!!:0010:
Répondre
H
Coquinou, va! M'étonne pas! Cher kiné, tu as dû en voir! Moi, je me serais évanouie exprès lol! Tu serais tombé à la renverse sous mon poids mdr! :0010:
V
C'est pas beau de faire évanouir les stagiaires! Mais très drôle, il faut bien dire...
Répondre
H
Meuh! La pauvre est tombée comme une feuille, mais toute seule, ce n'était pas prémédité... Ceux pour qui on avait comploté n'ont pas flanché, eux pffffffffffff! Vi vi je confirme, ce fut drôle! Moi essayant de la retenir, l'encourageant à respirer (l'odeur), l'inf qui la cueille avant qu'elle tombe par terre! Charmant! Et la tête du reste du personnel et des patients dehors dans le couloir lorsque l'inf l'a faite sortir! Tous médusés, me jetant un regard hébété, moi l'air innocent, désolée ,et inquiète... BIZ VANESSA!
C
Coucou ! Toi alors vilaine :) :) Tombe dans les bras d'un beau fort et musclé et éventuellement intelligent :) :) J'espère que la cicatrisation est toujours en bonne voie, que tu pédalles bien :) J'adore tes articles ils me font rire malgré la douleur présente quand même derrière. T'es super ma Handy ! Gros poutous ! A plus !
Répondre
H
Arf! 2 fois que ma réponse disparaît à cause d'une touche qui la ferme grrr! Il faut dire que je fais plusieurs choses en même temps! LOL! Oh oui, oh ouiiiiiiiii! (me pâmeeeeeeeeeeeee!), je veux bien m'évanouir, la bouche entrouverte, offerte...dans les bras d'un bel Apollon... qui s'écroulera sous mes rondeurs, aplati comme une crêpe lol, et que je devrai ranimer, moi! Beau, musclé pas forcément, gentil, bon, drôle, esprit fin mais pas intello... J'aime bien ton "éventuellement intelligent"! Mon escarre gauche a disparu, nada! Mon pied gauche gigote et attend sagement mais impatiemment que son frère soit au même point! Aujourd'hui, une inf m'a montré l'escarre droite, sans doute pour tempérer mes vélléités de m'appuyer totalement, de me transférer trop tôt, de commettre des imprudences et de faire des gestes qui risquent de me fragiliser etc... Elle m'a vue lorgner vers ma titine je pense... A craint que je fasse l'acrobate, me latte, blesse ce qui vient de récupérer! Elle a eu raison. Il reste un creux, ce qui me fait réaliser à quel point je reviens de loin. J'en ai encore pour 15 jours me dit-on. La plaie est nickel, c'est vrai, mais pas encore disparue. Pffff! Je comprends du coup que le toub prenne son temps bien qu'il ait annoncé mes transferts pour très bientôt! Il faut dire que l'équipe est euphorique, vu la rapidité de la cicatrisation. Dommage qu'on n'ait pas fait de photos! Le toub m'a supprimé les antibios (9 comprimés par jour!) vu qu'il n'y a plus de syndrome inflammatoire dans le sang, plus d'infection donc, ostéite résorbée. Je vais quand même lui demander s'il n'est pas plus prudent de refaire une radio du pied pour être sûr! Mon éternelle angoisse! J'ai besoin de garanties, d'être rassurée, qu'on m'explique, avec 2 parachutes et 10 matelas de sécurité lol! J'ai super bien pédalé aujourd'hui, avec une cop inf qui est là pour maigrir, pédalant aussi en kiné... On a papoté, déconné, comméré! Mes articles sont à l'image de ma vie: tragi-comiques!!! Toi aussi tu es super, chère inf détective!!! A plus sur ton forum!!!