Soulager les différents types de douleurs dans la sclérose en plaques.

Publié le par Handi@dy

Enfin, je déniche un document complet à vous offrir sur le sujet chers SEPiens!
Je dédie cet article à Fanfan/Caro, à Alexis... 

*Pour mémoire, pour info et pour ceux que cela intéresse,  mon expérience personnelle de la douleur SEP: article ancien CLIC!

- Je cite le document, en-dessous, mon grain de sel, comme d'habitude! Bonne lecture!  


"Soulager les douleurs de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques (SEP) s’accompagne souvent de douleurs. Douleurs neurologiques mais aussi musculaires, articulaires. Afin de les soulager de la façon la plus efficace, il est important de ne pas se cantonner à une seule approche. Aux côtés des médicaments, rééducation et massages ont toute leur place.
Article paru le 30/05/2007 - Mise à jour le 07/05/2007
Dr Brigitte Martin

Pas une, des douleurs
pill_capsule.gifCertaines douleurs sont provoquées par la maladie elle-même, d’autres en sont la conséquence (douleurs dans les muscles, les articulations). Il est essentiel d’en parler à son neurologue pour qu’il en détermine l’origine et propose les traitements les plus adaptés. Car il existe, en plus des médicaments, toute une panoplie de techniques : massages, rééducation en piscine, application de courants électriques ou de froid, etc.

Douleurs neurologiques
Elles sont provoquées par l’inflammation des nerfs, lors des poussées, ou par la perte de la gaine qui les entoure (démyélinisation). Elles sont nombreuse :
Douleur de l’œil avec baisse de l’acuité visuelle, souvent l’une des premières manifestations de la SEP.
Névralgie faciale de type rage de dent.
Douleur qui ressemble à celle d’une sciatique
Décharge électrique partant du cou et descendant le long de la moelle épinière lorsqu’on fléchit la tête (signe de Lhermitte).
Douleurs des membres inférieurs et de l’abdomen, d’un type particulier (allodynie), dues à l’inflammation de la moelle : toucher la peau suffit à déclencher la douleur.
La réponse : Les douleurs lors des poussées sont soulagées par les corticoïdes. En cas de décharges électriques ou de sensations bizarres (paresthésies) localisées, l’électrothérapie peut être proposée. Il s’agit de bloquer la transmission de la sensation douloureuse par l’application de courant électrique (TENS). Il existe des appareils portatifs, à utiliser à volonté.

Raideurs musculaires
L’atteinte de la commande nerveuse des muscles entraîne une raideur musculaire (spasticité). Cette raideur est souvent associée à de violentes contractions (spasmes) douloureuses.
La réponse : En plus des médicaments, la kinésithérapie (étirements, postures adaptées) et la cryothérapie (application de froid) par des bains ou des douches froides.
eclair1.gif
Mal au dos et aux articulations
Les difficultés à marcher et les troubles de l’équilibre sont à l’origine de mauvaises positions, d’où les douleurs au dos ou dans les articulations des membres inférieurs.
La réponse : La rééducation pour corriger les défauts lors de la marche ou dans les positions assise et couchée. Parfois, des aides de marche (cannes, attelles de genoux ou de chevilles).

Tendinites
Elles aussi sont liées à des mauvaises positions. Un déséquilibre du bassin peut par exemple être à l’origine d’une tendinite du moyen fessier (douleurs à la hanche).
La réponse : Une mise au repos de l’articulation et des soins à base d’ultrasons, de massages et d’étirements.

Problèmes de pied
Les orteils ont tendance à se déformer et se rétracter en griffe, avec à la clé des ongles incarnés ou des cors aux pieds.
La réponse : Des soins de pédicurie, la confection de semelles orthopédiques pour éviter les déformations et soulager les appuis douloureux.

Problèmes de peau
A force de rester allongé ou assis, le malade risque des rougeurs ou des escarres (plaies douloureuses de la peau).
La réponse : Des coussins et des matelas adaptés, avec des mousses de densité différente.
eclair1.gifCertains matelas sont utilisés en prévention, d’autres lorsque l’escarre est déjà là.

!!!Quand la douleur devient chronique!!!
Les lésions des neurones sont parfois à l’origine de douleurs continues de type cuisson, brûlure, sensation de serrement des chevilles, fourmillements désagréables dans les pieds. Moins intenses que les névralgies, ces douleurs peuvent devenir insupportables lorsqu’elles sont constantes et durent des mois ou des années.
La réponse : Lorsque les antalgiques ne suffisent pas, certains anticonvulsivants ou antidépresseurs sont indiqués.

Près d’un malade sur deux souffre de douleurs. Et plus d’une fois sur  deux, il s’agit de douleurs chroniques. *
*Syndromes douloureux dans la SEP, APF SEP Hors série n°1 (2000) - www.sclerose-en-plaques-apf.asso.fr"

*****
***Mon grain de sel: je vais me contenter, dans ce qui a été cité, de vous lister le type de douleur que je n'ai pas encore vécu: névralgie faciale, signe de Lhermitte (pourtant, j'ai eu quotidiennement de fortes décharges dans pieds et jambes, pendant des heures, au coucher le plus souvent.) A part ça, j'ai tout eu!  Sympa hem! Je n'ai jamais essayé l’électrothérapie tiens.
Astuces perso: quand on se masse, le faire en musique douce et agréable, se détendre, se relaxer et faire des exos de respi. Ca démultiplie les effets bénéfiques du massage.
Au lit, quand on veut mettre une jambe sur l'autre et qu'elle est trop lourde ou douloureuse, coincer entre les 2 un oreiller pas épais ou la couette.
En fauteuil, bouger souvent, changer de position! Idem au lit! (nannnnnn, pas ce que vous croyez!!!)
Porter des pantalons/pulls pas trop serrés et confortables.


rangee-de-galets.gif

Publié dans Les douleurs (aïe!)

Commenter cet article

Handi@dy :0059: 25/07/2007 19:42

Bonsoir CHRISTINE, ça fait plaisir! J'espère que les vacances ont été bonnes!!!Ouep y a eu plus de bas que de hauts ces jours-ci... Je m'accroche. Si j'apprenais un jour que tout le monde savait pour le lait et nous a laissés nous empoisonner, ça chaufferait et le lait déborderait grrr!Je repense à IO, à toi, à la crème glacée... Argggghhh! Va falloir que je m'en fasse une cure avec de la chantilly avant de passer au sans lait pur et dur! Pfffffffffff! Grosses :0010: toi, bonne soirée et merci!!!

christine 25/07/2007 19:30

Salut AdyUn petit coucou en passant. Vu sur le blog de Ioana que ton quotidien a été un peu ch... ces jours-ci. J'espère que tu vas "au mieux" comme dit notre chère Io !Je viens de lire ton article sur le régime sans lait, sans en être une adepte acharnée, j'avoue m'être souvent demandée si tous les encouragements à consommer des produits laitiers visent notre santé... ou les bénéfices des fabricants (je ne parle pas des éleveurs qui voient leurs revenus baisser régulièrement).Bises.

Handi@dy :0059: 24/07/2007 23:16

OK CHOCO, 2 coms pour 2 articles par jour ça va, mais pour 3 ou 4, je ne tiens pas le rythme, surtout s'ils sont très semblables LOL! Merci de comprendre.Je confirme: la douleur morale qui s'ajoute à la souffrance physique et au handicap, c'est très très dur et c'est mon quotidien depuis quelques temps. Ce blog et les commentaires laissés remplacent ce que je n'ai pas: parents, conjoint, enfant, meilleure amie, amis et collègues trop occupés avec leurs propres parents malades et avec leurs enfants... Leurs problèmes, leurs vacances...Bref, je ne suis pas Cosette pour autant! Faut continuer à espérer des jours meilleurs! Bonne soirée à toi et merci d'être passé! @mitiés

choco 24/07/2007 22:40

slt ma diditu va dire que je ramene tous a moi mais le plus mal pour moi outres les fracture et la calsification qui ma casser la clavicule a ptit feu c'est la douleur moral, je c'est pas pour toi bien que je pense que si je pense que c'est la chose la plus douloureuse qui soit bien que moi je remarche et qui nait pas evidant de me distinger des autres hommes non handy a part le faite de savoir que j'ai subi un accident @+ps: soigne toi bien, et tu nait pas obliger e laisse un comms a chacun de mes articles si il y a bien une personne qui peut te comprendre c'est bien moi

Handi@dy :0059: 24/07/2007 18:04

Merci cher kiné, suis m'émue! :0001:J'aimerais bien me faire pétrir par tes mains :0036: ... Mon kiné ne me masse jamais, c'est pas prescrit... Seulement des exos difficiles et douloureux lol! Bon il m'a fait la fleur de me masser brièvement la nuque 2 fois car j'étais cassée... Je l'adore mon kiné. Mon emploi du temps taf à la rentrée est hors la loi, pas possible de faire ma kiné. Pas adapté. Autant dire que je vais au casse-pipe! J'appréhende déjà... Car sans soins je ne tiendrai pas le choc au boulot au lycée!Merci 1000 fois! Même pas eu le temps de passer te voir encore mais j'arrive, suis en train de remonter les fils (commence par derrière lol!) :0010: mon grand!