1 an et demi sans produits laitiers, pour essayer: mon expérience pour ma sclérose en plaques.

Publié le par Handi@dy

♫♪ ZIC = No Milk Today ♫♪
J'aurais également pu entonner la pub avec laquelle on nous a bassinés fut un temps, pour faire contre-emploi:

♫♪
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
♫♪

*
Inauguration d'une nouvelle (ancienne!) catégorie!  Mon article fait suite à celui de hier:étude scientifique SEP et alimentation.

Si vous avez lu ma rubrique "ma SEP, mes symptômes", vous savez que je n'ai pas toujours été sujette à la fatigue. Elle est apparue brièvement en tout début de SEP, a disparu pendant des années, puis a reparu, est repartie etc...   
J'ai essayé d'analyser ce qui changeait dans mon mode de vie pour répéter l'exploit de mener à nouveau une vie d'hyper active increvable.
Mais par-dessus tout, je souhaitais stabiliser mon état et freiner, voire stopper mes poussées (ici, les SEPiens sourient tous! Ben vi, on le veut tous! Sauf que quand vous êtes en fauteuil définitif, paraplégique et incontinente dès le tout début, sans traitement à part des bolus de temps en temps, ça prend tout son sens... Stopper une SEP à la fois évolutive grave et à poussées, ça motive!!!)
Je me retrouvais donc, cette année-là, crevée au boulot, amère et déçue par ce qu'il s'y tramait,
je constatais les premiers dérapages de la part d'un supérieur.
fromage.gifAyant toujours mis le taf à la première place puisque sans parents, sans conjoint et sans enfants, je décidai de réagir. Il me fallait retrouver ma joie de vivre, me redynamiser, car je m'enfonçais dans la maladie, faisais de fortes poussées sans heureusement perdre des facultés supplémentaires après récup.
L'alimentation sans lait, je connaissais depuis longtemps et connaissais des gens autour de moi qui la pratiquaient en raison de leur allergie au lait. Notamment des enfants.
Après m'être documentée et en avoir parlé à mon médecin aliment_59.gifpour ne pas faire de bêtise (vu que la cortisone favorise l'ostéoporose) , je me lançais: (évidemment, c'est pile poil à ce moment-là que j'ai eu une fringale de cacao lacté que je ne bois jamais grrr, l'a fallu en passer par là pendant quelques jours, rhaaaaaaaa l'attrait de l'interdit!) je me suis conconté une alimentation très saine (régime crétois): beaucoup de légumes, de crudités, de salades, des viandes blanches parcimonieusement, du poisson, le tout cuisiné avec losalt.jpgtrès peu d'huile d'olive, mais d'excellents poivres et une foule d'épices et d'herbes. Le tout très peu salé avec Losalt.
Je me préparais de délicieux petits plats à base de ces produits que je prenais nature surgelés bio ou frais quand j'avais les moyens. Je buvais de l'eau, des tisanes, du thé, des jus de fruits bios. Des yaourts au soja sans OGM, des gâteaux bios et diététiques. Jamais de café. Pas de plat préparé, pas de préparation, de gâteaux, de viennoiserie, certains pains aussi contiennent du lait etc... (lait caché en poudre...)

cuisinierdiddl.gifEt... j'ai dû m'y tenir et mettre fin aux produits laitiers! Pour le calcium et les protéines, aucun souci, puisque je mangeais poisson et viande maigre. Un seul fromage était autorisé: le brebis! Je le consommais sous forme de féta que je découpais en cubes pour les salades, en lamelles pour mettre sur les pâtes et riz, blé semi-complets, ça fondait et je me régalais. Il n'y avait pas ce côté gras écoeurant du fromage de vache.
Et il n'y a pas que le frometon qui ait fondu sur mes préparations de légumes gorgés de soleil! Moi aussi je fondais!


Le fait de ne plus consommer de fromages à foison, de glace quand j'en éprouvais l'envie, le fait de renoncer à mon cher (Pfffffffffff! Gros soupir!!!) chocolat (sauf en tablettes spéciales sans lait, beurk, mais mieux que rien!), tout cela ne pouvait qu'avoir une incidence positive sur mon organisme.
Comme à tout changement de régime alimentaire, quand on est incontinent, il y a de suite une répercussion sur les intestins... A savoir. Epoque transitoire de quelques jours dans mon cas.


BILAN: le - :
rien, à part le fait que je n'aie pas tenu le coup plus d'1 an et demi (pfff! Pas assez forte pour lutter seule contre maladie, handicap et co...), à cause de blèmes de harcèlement moral puis d'une déprime due à un gros chagrin d'amour... Depuis, je n'ai plus refait scrupuleusement ce régime, mais j'aimerais m'y remettre.
                  le+ :
comme cela résultait d'un choix, d'une envie, pas de sensation de privation, pas d'envie intempestive de cochonnerie. Je me préparais les plats à l'avance, mettais en boîte au congélo et emportais à micro-onder au boulot ou chez moi le soir. Je passais mon samedi à cuisiner devant la tv pour toute la semaine. Mes collègues piochaient dans mon assiette et trouvaient mes recettes délicieuses (rien de compliqué, j'aime manger c'est tout lol!). Je partageais souvent à table.
Le premier effet: l'élimination plus facile, je me sentais légère et en forme. NB: ne convient pas forcément aux SEPiens constipés. Je n'ai jamais souffert de constipation avec ma SEP.
Puis, je me sentais plus dynamique, plus forte, plus réactive. Enfin, j'ai perdu du poids. Et... ma fatigue! Et ça, ça vaut de l'or! Parce que j'ai pu refaire l'andouille tard en dormant peu, être top opérationnelle sans me sentir malade.
Moi qui depuis la SEP étais sujette aux maladies infectieuses (urinaires entre autres), là, nada! Disparu! Du bol? Le hasard? L'alimentation saine et équilibrée? Oui, mais je mangeais déjà crétois avant, mais AVEC produits laitiers en pagaille. Là, j'avais supprimé ces derniers...

Bien dans ma peau, mon corps, ma tête...
J'ai même rencontré à cette époque mon dernier ex en date avec qui j'aie vécu, le premier homme depuis ma SEP. (article ♥♥♥ un jour...)
coupleetSEP.JPGOn a vécu ensemble un moment; il était handi (texte CLIC), basketteur de haut niveau. Je me sentais à nouveau belle, désirable, séductrice, femme... Même avant son arrivée! C'est à son contact (comme il mangeait n'importe quoi et boudait les légumes et les fruits), obligée de cuisiner pour lui, devant choisir, n'ayant pas le budget de faire 2 plats, que mes bons principes se sont effrités. J'aurais dû tenir bon. Mauvaise décision de ma part.
Puis, le harcèlement moral au taf a pris une ampleur inquiétante, et peu de temps après, je prenais la défense des premiers cas et me retrouvai moi-même dans le colimateur...

Déprime suite à la rupture d'avec mon ex (qui est toujours un ami), dépression suite aux blèmes de taf...

J'ai craqué... Et par facilité, par faiblesse, sans force ni motivation, sans soutien, je suis retournée à mon pain fromage, à mon chocolat, à mes yaourts, à mon pot de glace... Si faciles à consommer, pas de cuisson pas de préparation, on a son calcium, on grignote une carotte, une tomate, 3 feuilles de salade, on boit un jus de fruit bio et hop, on se dit à tort qu'on a mangé, que ça ira...

Comme je l'ai déjà dit dans un article passé, j'essaye en ce moment de me reforger une autre alimentation pour effacer les dernières années de dépression, de fatigue, de poussées. Je retournerai au sans lait ou presque. Pour le reste, je vous tiendrai au courant. Je ne fais que des choses équilibrées, je tiens trop à ma peau lol! J'aimerais supprimer la viande (j'en ai toujours mangé très peu ou pas, depuis l'adolescence en fait, compensant avec le fromage justement.) et la remplacer, mais j'ai des plaies par moments, et en neuro on me dit que cela ne se reconstruit qu'avec de la viande rouge! Beurk!
Alors je réfléchis...

*Le sans lait n'a pas eu raison de mes poussées, hélas! C'est la seule chose qui intéresse les lecteurs SEPiens! Mais j'ai eu 2 témoignages de SEPiens qui eux s'en portent très bien et récupèrent!

Alors, que croire?
La vérité est difficile à établir tant qu'on ne fait pas d'études à grande échelle sur des SEPiens volontaires.


interrogation.gifDe nombreux SEPiens testent des régimes ou autres grigris (plein d'articles à venir sur le sujet!) et c'est toujours pareil: la majorité déclare qu'il n'y a aucune amélioration, une minorité déclare qu'elle est guérie. Pfff! Comment savoir que cela résulte de la méthode?
Auto-suggestion? Rémission spontanée? La maladie a-t-elle stoppé pour passer à une forme évolutive moins flagrante? Comment savoir?! On ne peut RIEN affirmer.


***Par contre, depuis que je me prends en main au travers de ce blog, plus de poussée, amélioration générale spectaculaire, sauf depuis la chaleur que je dois apprivoiser. J'effectue un travail sur moi, sur mon mental, mon physique, ma respiration, des massages etc... Pour limiter ou supprimer douleur, infections, déprime. Même la fatigue avait disparu pendant quelques mois et n'est revenue que tout récemment avec une contrariété au boulot... Hasard? Stabilisation. L'avenir me le dira!

*J'aimerais que nos neurologues nous tiennent au courant des études alimentaires en cours. Nous proposent d'y participer. Car celle d'hier ne m'a pas été signalée!

***A TOUS, BON APPETIT!***

rangee-de-galets.gif

Commenter cet article

Handi@dy :0059: 25/07/2007

Bonsoir EMILIE! Voilà une visite qui fait plaisir à plus d'un titre! J'espère que tu vas mieux... Dans les régimes, tout est une question de constance, je crois qu'en-dessous de 1 an sans écart ou 2 à 3 ans sans écart pour Kousmine ou Seignalet, il n'y a aucun effet bénéfique pour l'organisme (purge de toxines...). Il serait intéressant de savoir pendant combien de temps tu as fait chaque régime et si c'était scrupuleusement. La plupart des SEPiens que je connais sautent d'une méthode à l'autre sans persévérer, et c'est dommage, car du coup on n'a pas le recul nécessaire et on ignore tout de l'efficacité, c'est comme pour les régimes minceur lol, la plupart craquent avant!... Je ne sais pas si c'est ton cas. En tout cas, si ça suffisait à guérir des poussées, ça se saurait, hein! J'attends toujours un témoignage de quelqu'un qui m'affirmait avoir récupéré de vieilles facultés perdues et être en rémission complète après handicap lourd. Il y aurait même eu un article dans son journal. J'attends donc... Mais comme c'est l'été... j'ai fait un mail qui est bien arrivé pourtant...L'homéopathie, je l'ai testée également pendant près de 2 ans, j'en ferai un article. D'ailleurs il y aura sune série à compter de demain: "guérir? Ben j'ai tout essayé!" dans laquelle j'inviterai les SEpiens à témoigner!Pour le chocolat, que je te comprends!!!! Moi c'est en carreaux! Bonne soirée, prends soin de toi et de tes (ta) mirette (s). @mitiés SEPiennes.

emilie 26/07/2007

Bonsoir Handi,j'ai testé 6 mois l'alimentation sans laitage plus produit bio, j'avais moins de douleur et fatigué mais j'ai craqué un bon hamburger... pas bien, je me dis qu'avant de m'y remettre je vais arrêter de fumer, ce srai délà une bonne choseJe vois toujours double depuis dimanche après trois jours de repis, mais je vais quand même au travail, mes parents m'emmenent et viennent me chercher, après la conduite accompagné je vais les parents accompagnés (lol), je travail à la cool je fais mes cartons et rande mon bureau allez J-5 avant le new traitementbonne soiréeémilie

Handi@dy :0059: 26/07/2007

Coucou la miss EMILIE, que c'est cool d'être revenue apporter ces précisions. Et il est intéressant de noter qu'il y a eu un double effet bénéfique en si peu de temps: douleur et fatigue! C'est énorme! Mais c'est vrai que c'est dur et que comme la SEP est déjà pénible à vivre, on craque plus vite pour des plaisirs dont on a besoin pour tenir moralement. Je vais m'offrir quelques jours de nourriture au choix, puis hop on passe aux choses plus saines. Il serait bon que tu arrêtes de fumer si tu as la volonté en effet, car le tabagisme aggrave la SEP et les poussées. (j'ai fait un article là-dessus dans le passé). Mais bon, à ton rythme, on ne peut ni tout faire en même temps, ni être parfait (hélas lol!)Je te trouve drôlement courageuse de travailler avec ta diplopie! Et tu as gardé ton humour (coms chez ARNAUD), ce qui est admirable, même si je me doute que c'est inconfortable au possible et inquiétant, stressant.Comme tu dis, vivement la début de ton T....i, et qu'il agisse bien! :0010: chère EMILIE et passe une très très bonne soirée!

emilie 26/07/2007

coucou handi,l'humour est pour moi le seul moyen de bien vivre avec ma sep.Je suis diagnostiquée depuis fevrier 2006, ce qui est la fois récent et long.Mais je test plein de chose je vais chez le khiné une fois par semaine pour me faire me masser, après mes congés je change de boulot le temps de t..... je suis actuellement conseiller de clientèle en agence et je pars au siège faire de l'administratif avec des horaires plus souple, je vais surement me mettre a faire de l'aquagym ou un sport cool.Je trouve ton blog bien complet et ca fais du bien de parler avec des personnes ayant de l'espoir et l'envie de s'en sortir.Je vais regarder desperate ... et après dodo.ca te dis que l'on commence un régime alimentaire en commun on pourra comparer ?bonne soirée BIZémilie

Handi@dy :0059: 26/07/2007

Recoucou miss EMILIE! Tu m'as chopée avant que je disparaisse avec mon Harry Potter in english! LOL! Ouep, pareil, sans humour, même pas la peine... Il en faut une bonne dose, de l'auto-dérision aussi. Bon, on ne rigole pas toujours, mais que c'est bon!Bonne initiative ça de changer de poste au taf! Je me tâte moi... Faut que j'en parle à ma toub et à l'AS de neuro. Presque envie de m'arrêter, vu le contexte au boulot. Les collègues retraités ne viennent même plus à leur pot d'adieu, ça fait des années. L'ambiance est pourrie et je sais que je ne retrouverai pas autre chose et aurai du mal à recommencer à zéro, trop de stress...  Je verrai... L'aquagym c'est géniaaaaaaaaaaal, j'en faisais avant ma SEP, c'est à ton rythme, selon tes possibilités, l'eau fait du bien aux muscles, articulations etc... (mais pas chaude hein). Que du bonheur! Merci pour le blog, il devient touffu...J'ai déjà vu Desperate Housewives sur Canal, j'ai de l'avance héhé! Je vais donc bouquiner! Et tard, mettre en ligne l'article de demain. Bonne série et bon dodo après!PS: Mon régime, ce sera un truc à la fois sans lait, crétois et allégé... Avec peu de protéines animales... Ô mon dieu, ça va craindre lol!Demain livraison de courses, les dernières "cochonneries" avant le sevrage pfffffffffff! Ouep, je te tiens au courant (genre chez Arnaud) et on pourra "régimer" ensemble lol! Bon plan! Plein de :0010: bonne soirée, bonne nuit et bon courage demain!