Des liens pour aider autrui.

BIENVENUE !

.


Elue du conseil départemental
de l'APF 67. Je milite pour l'APF:
groupe ACCESS et ECOLE
(on sensibilise en collège
et en lycée au handicap
et à la maladie!.
Je fais partie du
groupe "éthique" aussi.Mes idées
politiques ne sont pas celles
de l'association qui est neutre!



ambassadejeunesse


  READ HERE!LESEN SIE HIER!


 










 




 



REVENIR A L'ACCUEIL




Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Rechercher

overblog

Lundi 23 juillet 1 23 /07 /Juil 14:08
♫♪ ZIC = No Milk Today ♫♪
J'aurais également pu entonner la pub avec laquelle on nous a bassinés fut un temps, pour faire contre-emploi:

♫♪
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
♫♪

*
Inauguration d'une nouvelle (ancienne!) catégorie!  Mon article fait suite à celui de hier:étude scientifique SEP et alimentation.

Si vous avez lu ma rubrique "ma SEP, mes symptômes", vous savez que je n'ai pas toujours été sujette à la fatigue. Elle est apparue brièvement en tout début de SEP, a disparu pendant des années, puis a reparu, est repartie etc...   
J'ai essayé d'analyser ce qui changeait dans mon mode de vie pour répéter l'exploit de mener à nouveau une vie d'hyper active increvable.
Mais par-dessus tout, je souhaitais stabiliser mon état et freiner, voire stopper mes poussées (ici, les SEPiens sourient tous! Ben vi, on le veut tous! Sauf que quand vous êtes en fauteuil définitif, paraplégique et incontinente dès le tout début, sans traitement à part des bolus de temps en temps, ça prend tout son sens... Stopper une SEP à la fois évolutive grave et à poussées, ça motive!!!)
Je me retrouvais donc, cette année-là, crevée au boulot, amère et déçue par ce qu'il s'y tramait,
je constatais les premiers dérapages de la part d'un supérieur.
fromage.gif Ayant toujours mis le taf à la première place puisque sans parents, sans conjoint et sans enfants, je décidai de réagir. Il me fallait retrouver ma joie de vivre, me redynamiser, car je m'enfonçais dans la maladie, faisais de fortes poussées sans heureusement perdre des facultés supplémentaires après récup.
L'alimentation sans lait, je connaissais depuis longtemps et connaissais des gens autour de moi qui la pratiquaient en raison de leur allergie au lait. Notamment des enfants.
Après m'être documentée et en avoir parlé à mon médecin aliment_59.gif pour ne pas faire de bêtise (vu que la cortisone favorise l'ostéoporose) , je me lançais: (évidemment, c'est pile poil à ce moment-là que j'ai eu une fringale de cacao lacté que je ne bois jamais grrr, l'a fallu en passer par là pendant quelques jours, rhaaaaaaaa l'attrait de l'interdit!) je me suis conconté une alimentation très saine (régime crétois): beaucoup de légumes, de crudités, de salades, des viandes blanches parcimonieusement, du poisson, le tout cuisiné avec losalt.jpg très peu d'huile d'olive, mais d'excellents poivres et une foule d'épices et d'herbes. Le tout très peu salé avec Losalt.
Je me préparais de délicieux petits plats à base de ces produits que je prenais nature surgelés bio ou frais quand j'avais les moyens. Je buvais de l'eau, des tisanes, du thé, des jus de fruits bios. Des yaourts au soja sans OGM, des gâteaux bios et diététiques. Jamais de café. Pas de plat préparé, pas de préparation, de gâteaux, de viennoiserie, certains pains aussi contiennent du lait etc... (lait caché en poudre...)

cuisinierdiddl.gif Et... j'ai dû m'y tenir et mettre fin aux produits laitiers! Pour le calcium et les protéines, aucun souci, puisque je mangeais poisson et viande maigre. Un seul fromage était autorisé: le brebis! Je le consommais sous forme de féta que je découpais en cubes pour les salades, en lamelles pour mettre sur les pâtes et riz, blé semi-complets, ça fondait et je me régalais. Il n'y avait pas ce côté gras écoeurant du fromage de vache.
Et il n'y a pas que le frometon qui ait fondu sur mes préparations de légumes gorgés de soleil! Moi aussi je fondais!


Le fait de ne plus consommer de fromages à foison, de glace quand j'en éprouvais l'envie, le fait de renoncer à mon cher (Pfffffffffff! Gros soupir!!!) chocolat (sauf en tablettes spéciales sans lait, beurk, mais mieux que rien!), tout cela ne pouvait qu'avoir une incidence positive sur mon organisme.
Comme à tout changement de régime alimentaire, quand on est incontinent, il y a de suite une répercussion sur les intestins... A savoir. Epoque transitoire de quelques jours dans mon cas.


BILAN: le - :
rien, à part le fait que je n'aie pas tenu le coup plus d'1 an et demi (pfff! Pas assez forte pour lutter seule contre maladie, handicap et co...), à cause de blèmes de harcèlement moral puis d'une déprime due à un gros chagrin d'amour... Depuis, je n'ai plus refait scrupuleusement ce régime, mais j'aimerais m'y remettre.
                  le+ :
comme cela résultait d'un choix, d'une envie, pas de sensation de privation, pas d'envie intempestive de cochonnerie. Je me préparais les plats à l'avance, mettais en boîte au congélo et emportais à micro-onder au boulot ou chez moi le soir. Je passais mon samedi à cuisiner devant la tv pour toute la semaine. Mes collègues piochaient dans mon assiette et trouvaient mes recettes délicieuses (rien de compliqué, j'aime manger c'est tout lol!). Je partageais souvent à table.
Le premier effet: l'élimination plus facile, je me sentais légère et en forme. NB: ne convient pas forcément aux SEPiens constipés. Je n'ai jamais souffert de constipation avec ma SEP.
Puis, je me sentais plus dynamique, plus forte, plus réactive. Enfin, j'ai perdu du poids. Et... ma fatigue! Et ça, ça vaut de l'or! Parce que j'ai pu refaire l'andouille tard en dormant peu, être top opérationnelle sans me sentir malade.
Moi qui depuis la SEP étais sujette aux maladies infectieuses (urinaires entre autres), là, nada! Disparu! Du bol? Le hasard? L'alimentation saine et équilibrée? Oui, mais je mangeais déjà crétois avant, mais AVEC produits laitiers en pagaille. Là, j'avais supprimé ces derniers...

Bien dans ma peau, mon corps, ma tête...
J'ai même rencontré à cette époque mon dernier ex en date avec qui j'aie vécu, le premier homme depuis ma SEP. (article ♥♥♥ un jour...)
coupleetSEP.JPG On a vécu ensemble un moment; il était handi (texte CLIC), basketteur de haut niveau. Je me sentais à nouveau belle, désirable, séductrice, femme... Même avant son arrivée! C'est à son contact (comme il mangeait n'importe quoi et boudait les légumes et les fruits), obligée de cuisiner pour lui, devant choisir, n'ayant pas le budget de faire 2 plats, que mes bons principes se sont effrités. J'aurais dû tenir bon. Mauvaise décision de ma part.
Puis, le harcèlement moral au taf a pris une ampleur inquiétante, et peu de temps après, je prenais la défense des premiers cas et me retrouvai moi-même dans le colimateur...

Déprime suite à la rupture d'avec mon ex (qui est toujours un ami), dépression suite aux blèmes de taf...

J'ai craqué... Et par facilité, par faiblesse, sans force ni motivation, sans soutien, je suis retournée à mon pain fromage, à mon chocolat, à mes yaourts, à mon pot de glace... Si faciles à consommer, pas de cuisson pas de préparation, on a son calcium, on grignote une carotte, une tomate, 3 feuilles de salade, on boit un jus de fruit bio et hop, on se dit à tort qu'on a mangé, que ça ira...

Comme je l'ai déjà dit dans un article passé, j'essaye en ce moment de me reforger une autre alimentation pour effacer les dernières années de dépression, de fatigue, de poussées. Je retournerai au sans lait ou presque. Pour le reste, je vous tiendrai au courant. Je ne fais que des choses équilibrées, je tiens trop à ma peau lol! J'aimerais supprimer la viande (j'en ai toujours mangé très peu ou pas, depuis l'adolescence en fait, compensant avec le fromage justement.) et la remplacer, mais j'ai des plaies par moments, et en neuro on me dit que cela ne se reconstruit qu'avec de la viande rouge! Beurk!
Alors je réfléchis...

*Le sans lait n'a pas eu raison de mes poussées, hélas! C'est la seule chose qui intéresse les lecteurs SEPiens! Mais j'ai eu 2 témoignages de SEPiens qui eux s'en portent très bien et récupèrent!

Alors, que croire?
La vérité est difficile à établir tant qu'on ne fait pas d'études à grande échelle sur des SEPiens volontaires.


interrogation.gif De nombreux SEPiens testent des régimes ou autres grigris (plein d'articles à venir sur le sujet!) et c'est toujours pareil: la majorité déclare qu'il n'y a aucune amélioration, une minorité déclare qu'elle est guérie. Pfff! Comment savoir que cela résulte de la méthode?
Auto-suggestion? Rémission spontanée? La maladie a-t-elle stoppé pour passer à une forme évolutive moins flagrante? Comment savoir?! On ne peut RIEN affirmer.


***Par contre, depuis que je me prends en main au travers de ce blog, plus de poussée, amélioration générale spectaculaire, sauf depuis la chaleur que je dois apprivoiser. J'effectue un travail sur moi, sur mon mental, mon physique, ma respiration, des massages etc... Pour limiter ou supprimer douleur, infections, déprime. Même la fatigue avait disparu pendant quelques mois et n'est revenue que tout récemment avec une contrariété au boulot... Hasard? Stabilisation. L'avenir me le dira!

*J'aimerais que nos neurologues nous tiennent au courant des études alimentaires en cours. Nous proposent d'y participer. Car celle d'hier ne m'a pas été signalée!

***A TOUS, BON APPETIT!***

rangee-de-galets.gif
Par Handi@dy - Publié dans : Guérir? Ben, j'ai tout essayé ou presque... Damned - Communauté : SEP(sclérose en plaques)HANDI
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil

MODE D'EMPLOI DU BLOG!

Jeux bonus cachés du blog!

CAL'HANDIS NUS, adhérez!

LAPSUS SEP!

C'EST POUR VOUS !

 


L'Evénement CapSanté
Recommandé par des Influenceurs



SIGNEZ LE LIVRE D'OR:

DES QUESTIONS?


M'ECRIRE


 

N°URGENTS:



 

envoyé par Arnaudgo0.



David Anza met son talent au service de Notre Sclérose !

 - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.



 



Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés