Petite histoire de notre SEP(1): la plus ancienne description de sclérose en plaques: HALA, femme viking et 1ère SEPienne répertoriée.

Publié le par Handi@dy

La plus ancienne description de SEP probable se retrouve dans l’"Island Saga" de St. Torlakr. On y évoque la cécité et les troubles de la parole de Hala, une femme du peuple Viking, entre 1293 et 1323, qui se serait tournée vers "la prière et le sacrifice" et aurait récupéré en quelques jours.

Il y a des raisons de croire que les premiers cas
de Sclérose en Plaques sont apparus en
Scandinavie avant le XIème siècle, et qu'elle a été disséminée
ensuite par les Vikings
en Europe et même au-delà, sa description dès le XVIème
siècle est parfaitement plausible. Incroyable, non?
drakkar.gif

*Pourquoi une première évocation si tardive de la sclérose en
plaques? Parce qu'il s'agit avant tout d'une maladie du jeune adulte, et que l'espérance moyenne de vie n'a atteint 30-33 ans que vers l'an 1000! Ainsi, comme les humains mouraient souvent plus jeunes, ils n'avaient pas le temps de développer la maladie. Donc, pas de description!

h--ro--ne-viking.gif*Mon grain de sel: alors si j'ai bien compris, faut prier et faire un sacrifice pour récupérer (c'est l'ancêtre du bolus de solumédrol en quelque sorte!). Prier, c'est ok. Je le fais pour d'autres sans me poser la question de la foi. Reste le sacrifice... Ah nan, pas animal! On n'est pas des barbares! Je veux bien sacrifier le dernier rocher de chocolat qu'il me reste ('tendez, sa valeur est inestimable à mes yeux, c'est un VRAI sacrifice qui fait mal!) pour ma prochaine rémission!

Source (parmi d'autres): CLIC.

fldoigtpointebas.gifTrop chaud? Plongez dans mon aquarium en cliquant la main et lisez les conseils pour SEPiens pour supporter la chaleur, article LA! Ne pas rater les recommandations de voyage (médicaments liquides) si vous partez en avion, article ICI!


*Première parution le 1er juillet 2007!*
rangee-de-galets.gif

Commenter cet article

Michka :0032: 05/07/2009 16:49

OH!! t'es drôlement jolie avec ton casque :0010:

Handi@dy 05/07/2009 17:29


Hein que ouais lol! N'empêche il ne m'a pas ptotégée de la SEP! Pffffff! :0010:


Handi@dy :0014: 01/07/2007 19:14

Hello AUDREY! Même pas un regard sur les illustrations? Ca c'est rude! "Té!" (Deschiens) Bonne rigolade!MON G@RI: je viens de lire ton mail et j'adooooooooooreeeeeeee le tableau! Superrrrrrrrrr! Tout beau tout chaud! Après gestion du blog et manger, je te maile pour la suite! MERCI 100000000000..... (...).....x! :0010: Tu es très doué, si sensible et ça se sent dans ton travail!Coucou KOULOU, ben l'ai manzé le rosser! L'était tout seul, sans ses potes... Fallait réagir! @mitiés!

Koulou (Flegroll) 01/07/2007 16:44

pour le sacrifice, je veux bien te croire, d'autant que , à coup sûr tu le retrouveras sur tes hanche le rocher... donc en effet, c'est rude.

gari 01/07/2007 15:18

super  article ,  en plus on apprends pleins  de chose  effarentes , ,;)mail  pour  toi ,  j'espere que ce déssin t'as convaincues , sinon  je trouves  autre chose  ;)  tiens  moi au courant   biz   :0010:

audrey 01/07/2007 10:32

Hello c'est moi ca va????? je fais un passage flash eclair car je ne suis toujours pas rpête et je pars dans une demis heure mais je tenais a faire le tour des blog avant de partir !!!!Je ne sais pas à kelle heure je rentre mais je te souhaite une superbe journée ici toujours du soleil soleil soleil  Un gros poutou pouto des landes kisssssssssss à toi!!!!!!!!!a ce soir ou demain Grosse rigolade sur mon blog