JOURNEE MONDIALE ANTI-TABAC: tabagisme et sclérose en plaques.

Publié le par Handi@dy

?Une étude récente démontrerait que le tabagisme ne fait pas bon ménage avec la sclérose en plaques: "sur-risque d'apparition de la maladie chez certains fumeurs et après rémission de SEP, plus gros risque de rechute."
Sources:
Médecine az ; dépêches santé; il y a aussi les avis plus nuancés en attendant d'autres études: avis d'un neurologue; stop tabac, site suisse; passeport-santé (étude américaine)Tabac.gif

lunge.jpgAlors en attendant des études qui confirment ou infirment la première, soyons logiques: nous n'en avons pas besoin pour savoir que le tabagisme est nocif!
Après, c'est une question de choix. Une amie SEPienne, décédée d'un cancer lié à son tabagisme, avait refusé de se priver de ce rare plaisir qu'était pour elle la cigarette. Je la comprenais même si je ne fumais pas.
Pour d'autres
SEPiens ou parents de SEPien, cela sera une motivation de plus pour arrêter la clope. Ne serait-ce que par principe de précaution.

Pensez aussi aux enfants et autres fumeurs passifs et à leurs maladies. Pour eux, pour vous...

*BON COURAGE!*
rangee-de-galets.gif

Commenter cet article

Handi@dy :0014: 31/05/2007 15:26

Arffff BIBICHE! On se passerait bien de ce genre de blèmes... Tu as "donné", si je puis dire! En tout cas bravo pour toutes ces grossesses, tu as une véritable petite tribu perso LOL, ce doit être génial, même si la SEP ne rend pas les choses aisées. Tu as également perdu un ami d'un cancer... Dur dur. Moi il y a eu la SEPienne dont je parle, mais aussi ma meilleure amie d'enfance, alors qu'elle, elle n'avait jamais fumé, toujours vécu sainement, comme quoi... Personne n'est à l'abri. Je lui consacrerai un article avec diaporama samedi car elle est décédée une veille de fête des mères... Et ce n'est pas par hasard... Bref...Stress, tabac... Nous menons des vies compliquées... Malgré tout notre confort matériel! J'espère que les fumeurs autour de toi respectent ton droit de ne pas être exposée. Comme tu dis, une "saloperie"... Je trouve que c'est déjà suffisant! @mitiés!

bibiche 31/05/2007 11:37

Ah la clope vaste sujet!!!J'avait arreté pendant ma 3eme grossesse et repris au bout de 2 ans et demi d'arret à cause d'un tres gros stress(qui a provoque la premiere poussée d'alerte !!!)J'ai de nouveau arreté cette saloperie pour ma 4eme et derniere grossesse ,pendant laquelle j'ai perdu un ami d'un cancer du poumon (il est parti en 10 mois!!!) ensuite est venu l'heure du diagnostic et depuis je me sert de la SEP comme excuse pour ne pas être enfumée chez des amis !!!Et voilà comment une saloperie peut en chasser une autre !!!