Il rentre le 24 juin: tour de France en fauteuil roulant de Jonathan!

Publié le par Handi@dy

Sans doute l'avez-vous suivi comme moi au tout départ du périple, à la télévision. Puis, peut-être chez IOANA, qui a relayé le lien vers le site dès le début. La médiatisation a bien marché, je l'ai même reçu en plusieurs versions mail.

Pour changer le regard des autres, Jonathan Mandala , 33 ans, va parcourir 2.800 km en fauteuil roulant à travers la France. Il part de Creutzwald en Moselle et devrait arriver cinq semaines plus tard après un tour de France.
(Libé:
  "Jonathan Mandala, 33 ans, ancien voltigeur spécialisé dans la pose d'antennes et de câbles, paralysé après une chute, a fait étape samedi à Paris, après avoir parcouru près de 2.000 km en fauteuil roulant dans l'espoir de «changer le regard» sur le handicap et de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics.
 
Le jeune homme s'est d'abord arrêté à Vincennes (Val-de-Marne), où il a parcouru les derniers mètres sous un ciel chargé et quelques gouttes de pluie, avant d'être chaleureusement accueilli par une vingtaine de personnes. «Ca va, pas la pêche, mais ça va», a-t-il lancé à l'arrivée.")
logo-tfj.gifLa leçon de courage de Jonathan Mandala. (Francis Demange/Gamma pour le JDD):
"Il faut du courage, c'est sûr. Mais de la folie aussi !" Ajoutez un zeste d'audace et le goût du défi, et vous aurez une idée du personnage. A 33 ans, Jonathan Mandala se lance dans un tour de France en fauteuil roulant. Au menu: 2.800 kilomètres de goudron à avaler en cinq semaines, vitesse de pointe 10 km/h. Face à l'ampleur de la tâche, Jonathan reste zen. "Ce sont les autres qui s'occupent de l'intendance et qui stressent. Je suis juste un peu inquiet des aléas qu'on pourrait trouver sur notre chemin." Cette grande boucle, il l'exhibe comme un pied de nez au destin.

Retour en 1998 : Jonathan, alors voltigeur chez EDF, flirte avec les hautes cimes des pylônes électriques. Jusqu'à cette chute. Il atterrit 25 mètres plus bas sur un bungalow. Rideau. Il ouvre les yeux deux mois et demi plus tard, passe six mois en position foetale, n'arrive plus à parler pendant deux ans. "Je parle de nouveau, je n'ai plus de problèmes musculaires (pour le prouver, il étire ses jambes), mais j'ai perdu l'équilibre." Cloué dans un fauteuil, il a gardé son humour, son entrain et aime toujours autant draguer les filles.

"Mon fauteuil pèse 140 kilos"
jonathan-roland-sur-la-route.jpg
Pourtant quelque chose a changé: le regard des autres. "Dans 50 % des cas, il est pesant. Les gens s'apitoient sur mon sort. Moi non. Je n'ai pas envie de faire pitié ni de faire peur: je ne mords pas !" Les problèmes matériels compliquent aussi son quotidien. "Mon fauteuil pèse 140 kg. Sans rampe d'accès, mes proches doivent nous porter, moi et mon fauteuil. Ça commence à faire lourd." Alors pour changer les choses, il y a ce défi, le tour de France. Et une pétition. Toujours en circulation, elle reprend trois points: l'accessibilité aux lieux publics et privés, le remboursement par la Sécurité sociale du coût du fauteuil et l'insertion des handicapés dans la vie sociale.

"Et dire que tout ça est parti d'une boutade, d'une plaisanterie", se souvient Jo Fischer, patron du café La Taverne, à Creutzwald. "L'an dernier, avec des amis, on était assis à la terrasse à boire un verre, quand Jonathan lance: 'Et si je faisais un tour de France en fauteuil ?' Sur le coup, j'ai rigolé doucement, et puis la nuit, j'y ai repensé. Je me suis dit pourquoi pas ? En septembre, on a lancé un appel dans Le Républicain Lorrain pour trouver un chauffeur qui pourrait nous accompagner. Roland s'est présenté et on a commencé à dessiner un parcours.
Début 2007, comme on avait besoin d'aide, on a monté une association, "Le tour de France de Jonathan."

Cinq personnes s'élanceront sur les routes. Jonathan et Roland, qui le suivra en voiturette, mais aussi Jacques, 72 ans et handicapé de naissance, Rodolphe qui filmera le périple et Bernard au volant d'un camping-car. Ces trois-là feront office de caravane publicitaire. Ils précéderont Jonathan d'une heure, recueilleront les pétitions, seront le point de contact avec les habitants...

arriv--e-Jonathan----Paris.jpgLa petite troupe traversera ainsi la France jusqu'au 24 juin. L'étape la plus attendue était Paris, le 16 juin. "On remontera les Champs-Elysées en cortège. On attend 1.000 à 2.000 personnes en fauteuil pour accompagner Jonathan. Et le nombre grossit toujours." Ils iront ensuite remettre leur pétition au ministère de la Santé. Avant de la déposer auprès du ministère de la Santé allemand. Une télévision d'outre-Rhin viendra même filmer Jonathan lors de quelques étapes. "Le début de la gloire..."

PDF du projet et coût: CLIC.
*Pour signer la pétition et suivre l'aventure de Jonathan:
CLIC

*Ajout du DIM 24: dans un communiqué, Xavier Bertrand, ministre du Travail, a précisé qu'il rencontrerait "personnellement Jonathan Mandala ainsi que des représentants de son association le 27 juin".
rangee-de-galets.gif

Commenter cet article

Handi@dy :0014: 24/06/2007 09:35

Ravie de te revoir ici GARI! Ah ben ouais alors, une toile contre la sclérose en plaques, ça marche! Ou alors pour IOANA! Reste à voir les modalités, le cadre de l'action etc... Mince mais t'es trop génial toi! :0010:On m'a déjà proposé une action d'artistes, mais qui tombe à l'eau cette année. Je viendrai t'en parler, ok! Encore mille :0010:Ouais hein, je me suis dit aussi que Jonathan, avec un nom pareil, se devait d'accomplir un projet à dimension éthique, spirituelle, qu'il était un messager lol! Comme quoi, le hasard (?) parfois... Ou le destin... MERCI TOI! @mitiés

gari 24/06/2007 05:53

en plus y porte un nom incroyable ce mec MANDALA !!!!!représentations  simbolique de l'etre et de l'univers ,  ce sont des formes déssinés  par les bouhddistes  ,  pour aider à la méditation!!!il a un nom  prédestiné  quoi !  .... et en italien ca veut  dire "envoies  la" !!!!   la pétition peut etre ;)  et sa hargne  d'y arriver ;)  bravo  !!!!!   

gari 24/06/2007 05:37

pétition signé ,  par  un méssin  ;)   et  oui @dy  on est voisin je crois  si je peut aider d'une  manière ou d'une autre ,  je suis là  ,  je sais pas  ??genre  mettre une de  mes toiles aux enchères  et  reverser   le montant     pour  une de tes action  , le tout chez toi ,  ca obligerais les  forumeurs  à  ce bouger  en lisant  ,  ton blog , ???t'en pense quoi  ???;)  tiens moi au courant  bisous  :0010:

Handi@dy :0014: 23/06/2007 22:50

Bonsoir ALAIN! N'hésite pas à signer la pétition de Jonathan! Pour l'abo à ma newsletter, c'est plus bas à gauche sur mon blog (faut dérouler la page, pas moyen de mettre de lien vers le haut de la page.) J'irai sur ton blog dès que j'aurai un moment. A plus et merci!

Alain 23/06/2007 22:01

Je voulais m'inscrire mais je n'ai pas trouvé la newsletter...il se peut aussi que je ne sois pas vif en informatique...Si tu peux m'indiquer...Merci de répondre sur mon blog.Amitiés depuis le ciel tout bleu de Provence.Alain