10 MAI journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. En 2007, l'esclavage existe toujours.

Publié le par Handi@dy


ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.  MEMOIRE DE L'ESCLAVAGE:

LA REPENTANCE NECESSAIRE.

abolition-2.jpg

 

Christiane Taubira a fait reconnaître « la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité ».  Le 10 mai, sous l'impulsion de Jacques Chirac (clic son discours de 2006) est devenu journée nationale « des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » contre l'avis de nombreuses associations qui continuent à lui préférer la date du 23 mai qui a marqué en 1848 le premier jour de liberté des esclaves martiniquais. worked-chains.jpgesclavage-2006.jpg
Jacques CHIRAC:
"La grandeur d'un pays, c'est d'assumer toute son histoire. Avec ses pages glorieuses, mais aussi avec sa part d'ombre. Notre histoire est celle d'une grande nation. Regardons-la avec fierté. Regardons-la telle qu'elle a été", a souligné le chef de l'Etat lors d'un discours solennel à l'Elysée.
"C'est pourquoi je souhaite que la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l'abolition de l'esclavage", a-t-il dit en présence du Comité pour la mémoire de l'esclavage présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé.

Rapport PDF 2006 du CPME  pour le 1er ministre: CLIC PDF

Maryse Condé:"(...)la très grande majorité de nos concitoyens du monde issu de l’esclavage sont convaincus que malgré la loi (…) mai 2001, l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions continue d’être largement ignorée, négligée et marginalisée. Ces concitoyens perçoivent cet état de fait comme un déni de leur propre existence et de leur intégration à la République ". african-slavery.thumbnail.jpgLes auteurs du rapport préconisent une amélioration de la connaissance de l’histoire de la traite négrière dans les manuels scolaires. Il fait partie intégrante de l’histoire de la République, qui avait réglementé la déportation de douze à quatorze millions de personnes entre le XVe et le XIXe siècle.

Victor Schœlcher schoelcher.gifNé le 22 juillet 1804 à Paris fils du porcelainier Marc Schœlcher, a consacré sa vie à la défense de la liberté des noirs et à l'égalité entre tous les citoyens. Suite à un voyage d'affaire au Mexique en 1828, il découvre Cuba où l'esclavage lui apparaît comme une horreur. De retour en France, il publie des articles, des ouvrages, multiplie ses déplacements d'information et adhère à la Société pour l'abolition de l'esclavage. 1685-Esclavage-debret.jpgSous secrétaire-d'Etat dans le gouvernement provisoire de 1848, il contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies. Enterré au Père Lachaise, ses cendres sont transférées en 1949, au Panthéon.

En 2007, qu'en est-il?

Les Français ont élu un Président qui lors de son premier discours a dit vouloir mettre fin à la repentance... Quelques jours plus tard, il démontrait (heureusement!) le contraire, en assistant à la commémoration aux côtés de Jacques Chirac.

Je cite le Nouvel Obs, 10 mai: "Nicolas Sarkozy, qui va succéder à Jacques Chirac dans quelques jours, rejette fermement l'idée de repentance. Qu'est-ce que cela reflète sur sa conception de l'histoire et de la mémoire ?
- Avec le nouveau président, on entre dans l'inconnu, et sa conception peut inquiéter. Lors de sa campagne présidentielle, il s'est référé aux grandes figures de l'histoire comme Jeanne d'Arc, Napoléon, ou Lyautey, symboles de poussées expansionnistes. C'est comme si, pour le futur chef de l'Etat, la colonisation se réduisait à un "rêve de civilisation", un immense progrès pour l'Humanité. Cette vision est inquiétante, car elle ne prend pas en compte la complexité de l'histoire coloniale. Certes, ce fut une rencontre, mais génératrice de domination, de crimes, etc."

Je cite l'EXPRESS: Nicolas Sarkozy a dénoncé pendant toute sa campagne présidentielle la "mode exécrable" de la "repentance".

Je cite CHRISTIANE TAUBIRA qui s'est exprimée après la cérémonie célébrée par Chirac et Sarkozy: la députée de Guyane a déclaré : "Il est important de comprendre quels sont les impacts (ndlr de l’esclavage) aujourd’hui encore sur la France mais aussi sur le Monde. Car cela a été la première mondialisation. Toute l’histoire du Monde a été bouleversée par ce crime contre l’humanité (…) Il faut qu’on comprenne que la France elle-même a été pétrie par cette Histoire. L’économie, (…) le comportement des hommes en France aujourd’hui sont directement issus de ce système esclavagiste."

(A-t-il été secoué par ses conseillers à cause des législatives à venir? Ou s'est-il "repenti"? A suivre...)Fabrice-Hyber-sculpture-esclavage.jpg

*Une sculpture de bronze de 3,70 m de haut constituée de trois anneaux et signée de l'artiste français Fabrice Hyber, est depuis jeudi le symbole de l'abolition de l'esclavage dans le jardin du Palais du Luxembourg.
L'oeuvre polychrome nommée "Le cri, l'écrit", symbolise "le cri, marque de l'abolition de l'esclavage, un asservissement aboli par les textes, mais aussi la mise en garde contre l'esclavage moderne", selon l'artiste, 46 ans, Lion  d'Or de la Biennale de Venise en 1997. Pour le plasticien, l'abolition de l'esclavage est symbolisée par "l'anneau de chaîne ouvert, l'anneau fermé c'est que tout peut recommencer et le piètement c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet".

L'esclavage n'existerait plus?image001-6.jpg

SI. Toujours. Il a pignon sur rue: dans des ambassades, bien souvent, on emploie des "esclaves" modernes, venus des Philippines, d'Afrique etc...à qui on prend leurs papiers après les avoir fait entrer illégalement sous couvert de l'impunité diplomatique, pour les empêcher de s'enfuir...

Autre variante: la prostitution forcée, les femmes vendues et violées pour de l'argent.
N'oublions pas
esclmod.jpgcelle des enfants esclaves, employés par des entreprises douteuses souvent originaires de nos pays riches, qu'on fait travailler dès l'âge de 5 ans pour faire du fric, empêchant leur scolarisation et leur vie d'enfant... Ou encore les enfants soldats...
L'esclavagisme a changé de visage. Mais il est toujours là.


Books-smoulder-in-a-huge-bonfire-1933.jpgCe jour est aussi celui d'une autre commémoration terrible qu'il ne nous faut jamais oublier:
Le premier autodafé nazi eut lieu le 10 mai 1933 à Berlin.
« Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes.» Heinrich Heine.

***Mon grain de sel perso: mon neveu, de 4 ans plus jeune que moi, habite à Dakar depuis presque 20 ans. finracisme.jpg

Des vacances passées avec son meilleur ami sénagalais en Afrique l'ont fait tomber amoureux de cette culture plus proche de l'humain et moins axée sur l'accumulation de richesses. Il y a 2 ans, il rencontrait sa compagne, de couleur, et l'an dernier est né de leur union un petit garçon métis.

J'espère de tout coeur que les humains évolueront vers une vraie fraternité universelle, pour lui, pour tous.

rangee-de-galets.gif

 

Commenter cet article

Handi@dy 11/05/2007 10:09

Ma chère LILI! Mais c'est à hurler!!!! Ca confirme hélas que le racisme est toujours vivant en France... Cette France qui a voté pour qui, déjà?..... Je t'embrasse, ainsi que ton bout de chou de neveu, faut le sortir de cette maternelle de monstres et porter plainte contre les parents, la loi le permet maintenant, et rameuter la presse! C'est le genre de truc qui me fait me déplacer et devenir furax ça! :0010: html revenu...

Lili Praha 11/05/2007 10:02

Mon neveu est métisse (c'est le plus beau petit garçon du monde, et oui, je me sens très objective en disant ça ;)). A l'école maternelle des parents ont fait circuler une pétition pour qu'il ne fasse pas la sieste dans la même salle que leurs enfants. Blancs. Alors je suis heureuse que tu rappelles certains faits dans tes articles. Merci ma p'tite chérie.

Handi@dy 11/05/2007 08:27

Salut CHOCO! Toujours pas de couleur ni d'html dans les coms, dommage...
Bref. Tu sais, à part la dernière partie de l'article, le reste, ce sont des citations entre guillemets, alors... mais merci!
J'irai voir sur ton blog! @mitiés

choco 11/05/2007 08:04

slt handy
manifique c tu que tu pourrai etre ecrivain
ps : j'ai mis un article sur mon blog qui me touche beaucoup si tu peut venir voir tu comprendra
@+