DIALOGUE DE SOURDS ?!

Publié le par Handi@dy

Quand des handis se rencontrent, leurs dialogues valent parfois leur pesant de cacahuètes!

En s'adressant à des handis en fauteuil roulant, certains disent:

divhandi.GIF"Salut, comment tu vas?"
"Ca marche!"
"Tu y vas à pied?"
"Ca roule?"

A des malvoyants:

"T'as vu le film?"
"Tu vois ce que je veux dire?"

A des malentendants:

"Tu écoutes quoi comme zic?"

*Bah, rien de plus normal, puisque tous ces termes font partie de la langue courante. Alors, pourquoi est-on mal à l'aise quand on les emploie? Alors qu'ils ont parfois perdu leur sens premier?
Force est de constater que même les handis, entre eux, prennent des pincettes: difficile d'évaluer la susceptibilité de l'Autre, son acceptation de son handicap, son degré d'humour ou de l'auto-dérision. Alors on est prudent à l'extrême, on manque de naturel.


Pourtant, rien ne le justifie, ce malaise:
le verbe "aller" n'est pas réservé à l'acte de marcher."Voir" un film pour un malvoyant signifie l'entendre. "Ecouter" de la zic pour un malentendant signifie ressentir les vibrations du son, du rythme.

***Alors, ne vous stressez pas. Parlez-nous normalement. Considérez-nous comme des personnes valides. Point!***


rangee-de-galets.gif


Publié dans HUMOUR SEP!

Commenter cet article

Handi@dy 24/05/2007 23:13

Arf, là on est dans le mental, et qu'est-ce qu'on ne peut pas leur dire, à eux...?;-)J'ai vaincu ma déprime dans le passé... On pouvait tout me dire sauf "secoue-toi" (vu que je le faisais déjà tous les jours!) Mais pas de jeu de mots sur le handicap... Suis toute ouïe si tu en as concernant ces catégories! @mitiés

Loïs de Murphy 24/05/2007 22:38

Pétée de rire et entièrement d'accord ! Seul bémol : Il y a une catégorie avec laquelle je fais attention quand même : les paranos dépréssifs :o))

Handi@dy 22/05/2007 11:14

Coucou IOANA! Viiiiiiiiiiiiiii, moi, ma neuro, nan, mais la secrétaire médicale oui, alors que la salle d'attente compte toujours quelques fauteuils roulants tssss, mais elle ne s'habitue pas LOL! :0010:

ioana 21/05/2007 20:51

ah oui plus que bien placées! on a encore quand meme comme remarque les "asseyez vous " chez les médecins parfois, mais moi ça me fait rire! je t'embrasse

Handi@dy 21/05/2007 17:09

Oh ouiiiiiiiiii, en BD, ça le ferait mdr!!!:0010: chère LILI!